Terra Aventura, coteaux escarpés, espaces naturels sensibles, terrasses à l’italienne, la vallée de l’Argenton, un site NATURA 2000 à découvrir…

La Vallée de l’Argenton est un site NATURA 2000 aux trésors insoupçonnés, qui se révèlent à ceux qui prennent le temps de s’y promener, d’observer attentivement la nature généreuse aux coteaux escarpés.

Visite de la Vallée de l’Argenton en mode « géocaching » 

Inspiré du géocaching, Terra Aventura est une chasse au trésor amusante et surprenante pour des balades insolites afin de collectionner des Poïz cachés dans des boîtes (les caches).

Le Poïz Zéidon sur le parcours Terra Aventura à Argentonnay

Equipé d’un smartphone ou d’un GPS, vous voilà parti pour une balade originale à travers les chemins de l’argentonnais. Rentrez dans un univers fantastique à la quête de POÎZ, des petits personnages fort amusants (sous forme de badges), qui se sont dissimulés dans des caches. A vous de trouver cette cache et en Argentonnais, c’est le POÏZ « Zéidon » qui vous attend !

Terra Aventura, une application gratuite pour une chasse au trésor « high tech » 

Terra Aventura est une application 100% gratuite à télécharger sur votre smartphone. Si vous n’en avez pas, équipé d’un GPS, vous pouvez également faire la balade grâce à la feuille de route du parcours « Prochain arrêt : la cache ! ». Terra Aventura compte plus de 220 chasses au trésor « high tech » à découvrir en  Nouvelle-Aquitaine, soit plus de 1 000 km de chemins à parcourir toute l’année. Alors si vous tentez l’aventure en famille ou entre amis sur le parcours de géocaching d’Argentonnay, vous aurez sûrement envie de continuer, et 5 autres parcours Terra Aventura existent en Deux-Sèvres de 5 à 8 km, dont un qui a un Poïz unique dans toute la collection des Poïz… le Poïz Zektonic ! Et pour ceux qui veulent un Poïz Zécolo, ramassez les déchets trouvés sur le parcours, et rendez-vous à l’Office de Tourisme avec une preuve en image, votre Poïz Zécolo vous sera remis.

6 Parcours Terra Aventura en Deux-Sèvres 

 

  • Zecolo pour le site préservé du Marais poitevin à Saint Georges-de-Rex : " Les gardiens du marais "

  • Zouti pour le savoir-faire à Melle : " Le sou volé de Charlemagne "

  • Zarthus pour le point de vue nature à Pamproux : " Mission sauvetage à la côte Belet ! "

  • Zabdo pour le sport à Saint-Loup-Lamairé : " Cébron pour les Z'abdos"

  • Zektonic pour la géologie à Thouars : " Les aventuriers de la vallée rose "

  • Zéïdon pour le bord de l’eau à Argentonnay : " Prochain arrêt : la cache ! "

Découvrir Terra Aventura et la collection de POÏZ

Télécharger l’appli Terra Aventura sur un smartphone via Google Play ou App Store

Visite de la Vallée de l’Argenton « Sur les pas de l’Oncle Georges » 

Terre d’audace et d’aventure, la Vallée de l’Argenton regorge de lieux magiques témoins d’une histoire riche et complexe. Avec le parcours découverte « Sur les pas de l’Oncle Georges », en suivant pas à pas les indices disséminés dans la ville d’Argentonnay, vous allez découvrir la vie de l’Oncle Georges, personnage emblématique de la commune. 6 indices vous permettent de résoudre l’énigme de ce parcours découverte d’Argenton afin de trouver l’arbre mystère.

Le livret découverte du parcours est disponible auprès de l’Office de Tourisme. Vous découvrez ainsi le Clos de l’Oncle Georges, Espace Naturel Sensible des Deux-Sèvres, la chapelle de la Salette, le lavoir et les différents ponts présents à Argentonnay : le Pont Neuf, le Pont Cadoré, le Pont du Tramway des Deux-Sèvres (TDS), le Pont d’Hautibus, en passant devant le château d’Argentonnay.

Lire l’article sur le Tramway des Deux-Sèvres

Visite des trésors cachés du château d’Argenton

Avant Argentonnay, nous avions Argenton les Vallées. Et avant Argenton les Vallées, nous avions Argenton-Château… Et oui, vous avez de quoi vous y perdre un peu mais au final, Argentonnay a bien un château et c’est sur cette ancienne commune d’Argenton les Vallées, qui s’appelait donc avant « Argenton-Château » qu’on le trouve…. Il se peut d’ailleurs que vous trouviez encore quelques vestiges de pancartes sur votre route qui indiquent « Argenton-Château » ou « Argenton les Vallées », ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit… A ne pas confondre avec Argenton l’Eglise en revanche qui se situe un peu plus haut, mais pas très loin non plus, dans le pays thouarsais… Et Argenton ? C’est le nom de la rivière qui traverse cette magnifique commune riche d’histoires et de personnages de l’Histoire, tel Philippe de Commynes, seigneur d’Argenton, diplomate du XVème siècle, conseiller et secrétaire du roi Louis XI, tuteur également du duc de Bourgogne Charles le Téméraire.

Du château, vous ne verrez que des ruines, les Guerres de Vendée sont passées par là... Mais en vous perchant sur les vestiges des remparts autrefois parsemés de 14 tours, vous en devinerez la splendeur passée…Du logis reste l’ancienne salle de garde, et sous la voûte de la chapelle du XIIème, on découvre un véritable trésor : une peinture murale du Christ en majesté.

Tous les jeudis de l’été, des visites guidées du château sont organisées pour découvrir l’histoire de ce prestigieux château détruit par les Guerres de Vendée mais dont les vestiges permettent d’imaginer la grandeur d’un tél édifice…

Voir le programme de la visite guidée du château d’Argentonnay

Lire l’article « Sur les pas des Hommes de l’Argentonnais… »

Visite du site NATURA 2000 sur le sentier découverte d’Hautibus 

Le sentier d’Hautibus se situe dans la Vallée de l’Ouère, un affluent de l’Argenton, en plein cœur du site NATURA 2000. Le département des Deux-Sèvres compte 15 sites Natura 2000, la Vallée de l’Argenton en fait partie depuis 2004. Ce site comprend les parties encaissées des vallées de l’Argenton, de l’Ouère et de la Madoire, où l’on recense 8 habitats naturels et 15 espèces reconnus comme rares en Europe. Les coteaux abritent des pelouses sèches, des zones rocheuses et des landes qui offrent une vraie diversité de milieux pour de nombreuses plantes protégées. Au cours de cette balade, vous longez la rivière, grimpez dans les coteaux et traversez le bourg. Vous découvrez ainsi la faune et flore présentes autour du Lac d’Hautibus.

Découvrir les Espaces Naturels Sensibles en Bocage Bressuirais

Visiter la Vallée de l’Argenton en randonnant

Randonner dans la Vallée de l’Argenton peut parfois être un peu sportif…Autant vous prévenir, mais un peu d’effort physique pour voir de magnifiques paysages, c’est bien non ? Plusieurs circuits pédestres de 4 à 8 km partent soit de la place Léopold Bergeon ou de Boësse, quartier d’Argenton les Vallées : des circuits de randonnée pédestre ou VTT, et aussi la Vélo-Route « Vallée de l’Argenton » qui rejoint la Vélo Francette®, itinéraire de 630 km à vélo qui part de la Manche pour rejoindre l’Atlantique. Amateur de vélos seront comblés !

Découvrir les Vélo-Routes en Bocage Bressuirais

La Vallée de l’Argenton, un site NATURA 2000 aux vallées escarpées et aux Espaces Naturels Sensibles à découvrir absolument, en rando à pied ou à vélo, ou en mode géocaching avec l’appli Terra Aventura !