Randonner en Bocage Bressuirais, c’est avoir le choix entre une quarantaine de circuits pédestres, VTT ou équestres, soit plus de 700 km de chemins de randonnée balisés, pour petit ou grand randonneur.

700 km de chemins de randonnée balisés 

A pied, en vélo, à cheval, au gré de vos envies et de vos découvertes, parcourez les sentiers du Bocage : chemins creux, anciennes voies romaines, chemins d’exploitation… Partez en randonnée pour quelques heures ou à la journée, au cœur d’une nature généreuse et préservée, une véritable mosaïque de couleurs, ponctuée de haies vives, de futaies, de boqueteaux, de têtards, de bois, de landes et parsemée de chaos de granit. Creusé autrefois par les charrettes, les chemins creux se transforment parfois en ruisseaux pour évacuer l’eau des champs. Difficiles d’accès, ils permettent une bonne conservation des espèces : houx, fragon, primevères, orchis, digitales.

Randonner sur un chemin creux, c’est toujours l'occasion de sentir la brise sur votre peau, de surprendre castors, écureuils ou alouettes dans leur quotidien et de découvrir au détour des chemins, des paysages spectaculaires et des cachettes mystérieuses rappelant le temps des chouans. Au hasard d’un sentier, la faune peut se laisser surprendre. Ici le chant d’un Courlis, plus loin les traces d’un chevreuil…

Une quarantaine de circuits de randonnée permanents conçus pour petites, moyennes ou grandes enjambées : chacun de vous, du débutant à l’initié, en solitaire ou en famille, y trouvera son bonheur et cheminera à son rythme.

Consulter les circuits de randonnée en Bocage Bressuirais

Des voies vertes et vélo-routes : entre vignobles d’Anjou et collines vendéennes

Les voies vertes des Deux-Sèvres offrent aux promeneurs et randonneurs l’opportunité de cheminer loin de toute circulation motorisée. Aménagées et revêtues d’un sable compacté, elles sont accessibles à pied, à vélo, à VTT et à cheval.

En empruntant d’anciennes voies de chemin de fer, ces Voies Vertes invitent à découvrir d’anciennes  gares,  des  maisons  de  gardes-barrières, des  ponceaux,  des  ponts-rails, témoins d’une récente activité ferroviaire.

Les deux roues sont à l’honneur en Deux-Sèvres et dans le Bocage Bressuirais : de la découverte en famille via le réseau des voies vertes aux circuits plus techniques pour les pilotes plus aguerris en VTT.

Découvrir les voies vertes et vélo-routes en Bocage Bressuirais

De Caen à Hendaye en passant par le Bocage Bressuirais

Partant de la Manche et descendant vers l’Atlantique, la Vélo Francette® fait découvrir les saveurs d’une douce France, pour un parcours de 630 km se connectant avec les itinéraires la « Loire à Vélo », « La Vélodyssée » ou encore « La Véloscénie ». En arrivant à la connexion entre la Vélo Francette® et la Vélo-Route « La Vallée de l’Argenton », autour de la commune de Bagneux, près d’Argenton-l’Église,  il est possible d’emprunter les voies vertes du Bocage Bressuirais en passant par Bressuire puis en rejoignant Parthenay via la voie verte N°1 « Parthenay-Bressuire » pour récupérer la Vélo Francette®.

Découvrir la Vélo Francette®

Toutes les fiches de randonnées (pédestre, VTT et équestre) du Bocage Bressuirais sont disponibles à l'Office de Tourisme ou sur le site Randonnée en Deux-Sèvres en téléchargement.

Téléchargez l’application mobile de l’Office de Tourisme pour consulter sur votre smartphone les itinéraires de randonnée en Bocage Bressuirais.

Télécharger la carte des circuits de randonnée en Bocage Bressuirais