C’est parti pour une chasse au trésor dans l’enceinte médiévale du château de Bressuire : défis et énigmes pour s’amuser en famille ou entre amis!

Dame Jeanne se retrouve seule au château de Bressuire. Elle a besoin d’aide pour retrouver un trésor que son mari, parti à la cour du Roi Louis XI, a caché autour du château…

Chasse au trésor au château de Bressuire

Jacques de Beaumont, mari de Dame Jeanne est un fidèle du Roi Louis XI. Il part donc le rejoindre laissant celle-ci seule au château de Bressuire. Avant de partir à la cour du Roi, il lui annonce qu’un trésor est caché dans l’enceinte médiévale du château. Mais voilà, Dame Jeanne se retrouve donc seule à le chercher ce fameux trésor…

Alors, le mercredi en été, Dame Jeanne organise une chasse au trésor. Tous les visiteurs du château de Bressuire sont conviés à partir à la recherche de ce trésor. Heureusement, Dame Jeanne a un plan, et divers indices ont été placés tout autour du château. Alors Dame Jeanne est rassurée, aidée des enfants et des promeneurs en vacances en Bocage Bressuirais, elle sait qu’elle arrivera bien à le retrouver ce trésor. Elle pourra enfin réaliser son rêve : reconstruire le château ! Construit sur un éperon rocheux au XIè siècle, ce château aurait compté jusqu’à trois enceintes successives, son système défensif était très développé. Le château était composé d’un donjon rectangulaire, d’une cour et d’une avant cour.

Infos sur la chasse au trésor de Bressuire

Se promener autour du château de Bressuire

Aujourd’hui, on peut se promener tout autour du château, en suivant l’enceinte de 700m de long, scandée de 38 tours, flâner dans les jardins thématiques situés en contre-bas du château. Le circuit de la coulée verte emmène le randonneur dans la vallée du Dolo à la rencontre des pêcheurs ou castors, gardiens du moulin de Roux. Le Dolo qui contourne la forteresse avait été barré pour former deux grandes réserves d’eau séparées par une chaussée de pierre, dite « Peyré », sur laquelle passait le chemin gallo-romain de Nantes à Poitiers. La porte du Péré est l’une des 6 portes qui donnaient accès à la ville et constituait le début de la 3ème enceinte. La rivière, outre l’approvisionnement en eau, apportait l’énergie aux nombreux moulins édifiés sur son cours pour le tissage et la minoterie.

Deux circuits de randonnée permettent de découvrir les alentours du château : le circuit « Cité des Beaumont » et le circuit « La Coulée Verte ». Au départ du château de Bressuire (pour les 2 circuits), vous découvrez la chapelle Saint-Cyprien, le verger des sculpteurs, l’église Notre-Dame de Bressuire, l’ancien cloître Notre-Dame, le musée de Bressuire selon le parcours. Un circuit découverte est aménagé en centre-ville. Muni d’un livret, vous suivez le balisage au sol pour découvrir le patrimoine de la Ville.

Consulter les itinéraires de randonnée autour de Bressuire

Bressuire, une ville dynamique riche d’histoires

Située dans le nord des Deux-Sèvres, Bressuire est la deuxième commune du département après Niort : elle compte aujourd’hui près de 20 000 habitants. Bressuire conjugue une activité économique dynamique et un réseau associatif dense. Les premiers témoignages sur l’existence de la ville remontent au XIème siècle, autour de la Chapelle Saint Cyprien. Elle est marquée aussi par les guerres de Religion et l’insurrection vendéenne entraînera sa ruine. Avec l’arrivée du chemin de fer, la Ville se reconstruit, la plupart des monuments datent alors du XIXème siècle.

En visitant la maquette ferroviaire animée de Bressuire située dans un ancien entrepôt de fret de la gare, vous écouterez l’histoire de l’activité ferroviaire de la ville dans les années 50 grâce à une maquette animée à l’échelle 1/160è. Dans le même bâtiment, vous pourrez vous désaltérer au « Petit Brasseur », un restaurant atypique aménagé dans un « style ferroviaire » avec des wagons-lits et un wagon-restaurant. Un autre trésor attend aussi les passionnés d’Histoire, la crèche animée de Bressuire, un véritable joyau avec 120 personnages qui s’animent pour évoquer le message de Noël.

Visiter le patrimoine historique du Bocage Bressuirais