Le château médiéval de Saint Mesmin, un château « fort » en animations situé en Bocage Bressuirais aux portes du Puy du Fou® !

Le Château de Saint Mesmin ravit les passionnés d'architecture et d'histoire du Moyen âge au XVIIIème siècle dans un cadre authentique. Animations médiévales en saison pour une sortie en famille amusante !

Forteresse médiévale et monument historique, un château bien réhabilité

Le château de Saint Mesmin, forteresse du Moyen Age classée Monument Historique depuis 1993, fut érigé durant la Guerre de Cent Ans. Reconstruit vers 1370 par Pierre de Montfaucon, chevalier et seigneur de Saint Mesmin, il possède le charme d’une petite forteresse militaire alliée au souci de confort grandissant de la fin du Moyen Age. Donjon de 28 mètres de haut couronné de mâchicoulis, archères-canonnières, pont-levis et vestiges des hourds témoignent de l’architecture militaire de cette forteresse. Son chemin de ronde à 25m de haut domine le paysage du Bocage. Dans un cadre authentique, le château dévoile toute sa valeur architecturale au travers des différentes salles traversées : châtelet d'entrée et pont-levis, office, cuisine, logis seigneurial, chapelle et donjon. Un édifice incontournable du Poitou qui a aussi connu les Guerres de Vendée pendant quelques jours en 1796.

Le château de Saint Mesmin, un château bien animé, le château "fort en animations"!

En saison, le château s’anime de festivités médiévales, avec un thème chaque année. En 2017, c’est « Histoires de table ». Tous les jours d’été et chaque week-end, une animation spécifique au thème attend les visiteurs. Les acteurs habitent le château le temps de leur spectacle vivant, pour donner vie le temps d’une visite à un château très bien conservé. Lors de la visite des différentes salles du château, vous les rencontrez, vous racontant des histoires de l’époque médiévale et en vous arrêtant à la salle des gardes, les enfants peuvent vêtir le « costume » du chevalier, histoire de jouer l’apprenti chevalier !

Le château de Saint Mesmin : une visite incontournable pour tout visiteur du Bocage Bressuirais ! Et le voyage dans le temps, peut aussi continuer à la Tour Nivelle, pour un retour dans les années 1900, à la crèche animée de Bressuire et autant d'autres lieux riches d'histoire...

Découvrir les richesses historiques du Bocage Bressuirais

Visiter le château de Saint Mesmin, forteresse médiévale