Un programme riche de visites en Bocage Bressuirais !

La 34ème édition des Journées du Patrimoine a pour thème en 2017 : la Jeunesse. 

Ces journées sont l’occasion de découvrir des édifices ou sites qui ouvrent exceptionnellement leurs portes
Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.
S’adresser aux jeunes générations, c’est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d’art et d’histoire, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et bien d’autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse.

Ces journées permettront également de mettre en valeur les chantiers de bénévoles, dans leur dimension technique et d’apprentissage : ils constituent une étape essentielle dans le développement de l’action pédagogique. Ils sont le lieu d’une première orientation professionnelle ou d’une sensibilisation aux filières de formation professionnelle.

Cette édition. sera l’occasion de mettre en valeur l’ensemble des actions entreprises dans la formation. En 2008 a été créé le bac professionnel "Intervention sur le bâti ancien" et plusieurs écoles proposent des formations diplômantes afin d’assurer la transmission des savoir-faire.

Le guide des Journées du Patrimoine pour le Bocage Bressuirais est disponible auprès de l’Office de Tourisme  à Bressuire et Mauléon.
 

Consulter la liste des sites ouverts en Bocage Bressuirais pour les Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais

Un programme riche en visites ! Carte disponible à Bressuire et Mauléon