Mont-Gaillard

Site de mémoire des Guerres de Vendée ,  Stèle, statue ,  Site et monument historiques à Mauléon

mont-gaillard-sit.jpg
mont-gaillard-chouans-sit.jpg
mont-gaillard-croix-sit.jpg
  • Mauléon (Châtillon-sur-Sèvre lors des Guerres de Vendée), chef-lieu de District au début de la Révolution, était devenu pour quelques mois la Capitale de la Vendée Militaire. Le Conseil Supérieur de l'Armée Vendéenne y tenait son quartier général. Une imprimerie fournissait les bons royaux, les affiches, les comptes-rendus des batailles et divers papiers officiels, rue de la Rochellerie à Mauléon.
    Deux grandes batailles marquèrent sur plusieurs jours le destin de Châtillon-sur-Sèvre (ancien nom de Mauléon) au cours de l'année 1793, la première au début du mois de juillet, la seconde en octobre.
    La croix du Château-Gaillard a été inaugurée le 20 août 1961 en présence d’une assistance évaluée à 2 000 personnes. Sur le socle est gravée en lettres dorées « En souvenir des combats de Châtillon : 3-5 juillet, 9-11 octobre 1793, et à la mémoire des habitants du canton de Châtillon, tombées pour la défense de leurs autels ou massacrés en haire de la foi, 1792-1796. Souvenir Vendéen.»
    En souvenir de ces batailles sanglantes, on trouve aussi la croix érigée en 1993 et les trois Vendéens représentant les familles décimées.

    Du haut du Mont Gaillard, la vue sur la ville est imprenable. La lecture de la cité prend alors tout son sens.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Mont-Gaillard :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Mont-Gaillard, soyez le premier à en laisser un !