mauleon-abbaye-trinite

Abbaye de la Trinité

Petit patrimoine rural ,  Abbaye à Mauléon

  • Bâtiment en «fer à cheval» construit entre le XIIe et le XVIIIe siècles, elle devient le plus important centre religieux de ce territoire. Elle est pillée plusieurs fois à la fin du XVIe siècle durant les guerres de religion. Elle est restaurée au XVIIe siècle, puis reconstruite au XVIIIe siècle. L'abbaye de la Trinité sera ruinée par la Révolution puis les guerres de Vendée.

    Elle possède de grands sous-sols qui, à l'origine, s'étendaient sur toute la surface de l'abbaye. Ces sous-sols sont...
    Bâtiment en «fer à cheval» construit entre le XIIe et le XVIIIe siècles, elle devient le plus important centre religieux de ce territoire. Elle est pillée plusieurs fois à la fin du XVIe siècle durant les guerres de religion. Elle est restaurée au XVIIe siècle, puis reconstruite au XVIIIe siècle. L'abbaye de la Trinité sera ruinée par la Révolution puis les guerres de Vendée.

    Elle possède de grands sous-sols qui, à l'origine, s'étendaient sur toute la surface de l'abbaye. Ces sous-sols sont voûtés. La partie la mieux conservée donne côté presbytère. L'autre, beaucoup plus endommagée, donne côté « entrée jardin public ».

    Rachetée comme bien national par la commune après la Révolution, l’ancienne Abbaye de La Trinité abrite l’Hôtel de Ville.