Pâques et la traditionnelle galette pacaude en Bocage Bressuirais

La galette pacaude, toute une histoire...

Il paraît que ça remonte à l'époque des Religieuses de Bressuire qui avaient conservé beaucoup de pruneaux au grenier suite aux fêtes de Noël, et qui ne savaient plus trop quoi en faire... Voyant le carême arriver, il fallait bien trouver une idée, alors... Devinez ce qu'elles ont inventé ? Par ici l'histoire de la galette pacaude en Bocage Bressuirais...

Histoire de la galette pacaude

La galette pacaude, une recette inoubliable

La recette de la galette pacaude est une recette qui se transmet de génération en génération en Bocage Bressuirais. Certains la préfèrent en pâte sablée, d'autres en pâte briochée, et d'autres encore en pâte feuilletée. Certains Bressuirais se couchent même à minuit pour terminer à temps la galette pacaude... C'est vous dire que c'est important chez nous ici ...!! Un Bressuirais, dont le métier est de vous en faire déguster de très bonnes galettes, vous propose sa recette. Vous la trouverez à la fin de l'article sur l'histoire de la galette pacaude.

Recette de la galette pacaude

 

La galette pacaude, une occasion de faire la fête

Et c'est bien connu en Bocage Bressuirais... Les Bressuirais ne sont pas les derniers à trouver une occasion pour faire la fête et ici fêter Pâques rime avec faire la plus belle galette pacaude pour la déguster en famille ou entre amis. Certains n'ayant même pas assez de places chez eux pour accueillir tout le monde, louent un grand gîte pour faire la fête.

Trouver un grand gîte