Découvrez les jardins du Bocage Bressuirais pendant le week-end des Rendez-vous aux jardins du 1er au 3 juin 2018

Rendez-vous aux Jardins : la 16ème édition est européenne !

Depuis 2003, chaque premier week-end de juin, le Ministère de la Culture donne "rendez-vous aux jardins" à tous les Français. 

"L'Europe des Jardins" : le thème 2018 des "Rendez-vous aux jardins"

Le Parlement européen et le Conseil de l'Europe ont proclamé l'année 2018 :" l'Année européenne du patrimoine culturel". Le thème retenu pour le "Rendez-vous aux Jardins" s'intitule "L'Europe des Jardins", une appellation bien choisie puisque 15 pays se sont associés à l'évènement. Pour la première fois en 16 ans d'existence, les "Rendez-vous aux jardins" deviennent un évènement européen.

Sensibiliser, créer, former : les objectifs des "Rendez-vous aux jardins"

Du 1er au 3 juin 2018, 15 pays européens participent à l'évènement des "Rendez-vous aux jardins" pour partager le patrimoine et sensibiliser le public à sa protection. C'est une invitation à découvrir des parcs et jardins publics et privés, parfois ouverts exceptionnellement, qu'ils soient labellisés Jardins remarquables, comme le Jardin de Cistus en Bocage Bressuirais, ou plus modestes.  L'objectif est d'inviter le public le plus large possible à visiter les parcs et jardins et à l'informer sur les actions mises en oeuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers, des jardiniers d'art, des paysagistes. 

Plus de 2000 parcs et jardins en France : une organisation sous l'égide du ministère de la Culture

En France (métropole et Outre-mer), plus de 2 000 jardins ouvrent leurs portes, en Nouvelle-Aquitaine, 320 jardins, en Deux-Sèvres, 31 et en Bocage Bressuirais, 4. Vous trouverez forcément un jardin ouvert près de chez vous... L'accès est libre ou une participation peut vous être demandée. 

"Les Rendez-vous aux Jardins" sont organisés par le ministère de la Culture, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, l'AMF, le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises. La manifestation bénéficie du soutien financier du Crédit Agricole et de Val'hor. Autoroute info 107.7, Vinci Autoroute 107.7, Sanef 107.7, l'Ami des jardins et France 5 sont les partenaires médias de cette 16ème édition (source : guide régional Nouvelle-Aquitaine des "Rendez-vous aux Jardins" 2018).

"Le patrimoine qui fait notre fierté, qui fait la richesse de notre culture, n'est pas seulement le patrimoine bâti : ce sont aussi les parcs, les jardins, les sites natureles qui dessinent notre pays." (Françoise Nyssen, Ministre de la Culture)

Partagez vos impressions et visites sur les réseaux sociaux avec "#RDVJ18" !

 

Les jardins : un patrimoine partagé dans toute l'Europe depuis la Renaissance...

Des traités traduits en plusieurs langues

Les jardins ont toujours été au coeur du patrimoine partagé par les Européens. Depuis la Renaissance, les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures et autres images circulent dans toute l’Europe. Les traités sont traduits dans le nombreuses langues et réédités fréquemment.

Le "Grand Tour" : échanger ses savoirs au XVIIIè

Au XVIII siècle, comme les architectes ou les peintres, les créateurs de jardins et les jardiniers exécutaient leur « Grand Tour ». Ils voyageaient d’Angleterre en Grèce, voire jusqu’en Turquie, en passant par la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie pour visiter les monuments antiques ou baroques et les jardins des grandes demeures royales ou princières, et échanger savoirs et savoir-faire.

Le monde des jardiniers : des échanges, des organisations

Les botanistes conduisent des missions dans le monde entier et échangent leur matériel végétal et leurs observations. Aujourd’hui encore botanistes et herbiers participent à des réseaux européens et mondiaux.

Les plantes aussi circulent. Le XIX siècle est considéré comme l’âge d’or de l’horticulture en Europe, les catalogues de plantes sont multilingues ! Les plantes collectionnées auparavant sont désormais l’objet d’échanges mercantiles.
En 1948, à l’initiative de paysagistes britanniques, la première organisation professionnelle internationale des paysagistes, l’IFLA (International Federation of Landscape architects) est créée.

Les échanges de jardiniers et des partages de savoir-faire jardiniers entre nos différents pays participent à une meilleure connaissance des pratiques et des savoirs.

Le développement du tourisme a beaucoup oeuvré pour l’Europe des jardins. Des réseaux touristiques comme EGHN (European Garden Heritage Network) met en réseau, depuis une quinzaine d’années, près de 200 parcs et jardins dans 14 pays d’Europe grâce à des routes régionales. 

Des « jardins à l’italienne », « jardins à la française », « jardins à l’anglaise » ou «jardins hispanomauresques» ont été aménagés sur l’ensemble du continent européen et inspirent toujours les créateurs contemporains.

(source www.rendez-vousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr)

Par la mise en place des "Rendez-vous aux jardins", le ministère de la Culture valorise ses actions en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, l'entretien, la restauration et la création de jardins. Il encourage la transmission des savoir-faire et révèle leur dimension artistique et culturelle, comme c'est le cas depuis de nombreux siècles déjà.

Rendez-vous aux Jardins : programme 2018

Programme en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, c'est plus de 320 jardins et parcs qui vous attendent du 1er au 3 juin 2018, sachant que la journée du vendredi est dédiée aux scolaires ! A travers une programmation foisonnante, l'édition 2018 "Rendez-vous aux jardins" invite à la découverte, l'observation et l'émerveillement !

Les animations pogrammées peuvent être : atelier de jardinage, visite guidée, animation autour du dessin botanique, jeux de piste dans les parcs... Profitez en famille ou entre amis des merveilles botaniques qui se dévoilent au travers des parcs et jardins de Nouvelle Aquitaine.

Les "Rendez-vous aux jardins", c'est l'opportunité pour les amateurs ou curieux, adultes ou enfants, amoureux de la nature, randonneurs, botanistes amateurs ou avisés, ou simples promeneurs de franchir les portes des jardins dont certains ouvrent exceptionnellement le premier week-end de juin.

Contact à la DRAC Nouvelle-Aquitaine : Stéphanie Bérusseau - 05 49 36 21 52.

Rechercher un jardin en Nouvelle Aquitaine

Programme en Deux-Sèvres

Découvrez l'article de La Nouvelle République sur le sujet : lire l'article sur les "Rendez-vous aux jardins en Deux-Sèvres"

Voir la carte en Deux-Sèvres

Jardins en Bocage Bressuirais

Posez-vous, respirez et découvrez sereinement nos magnifiques jardins aux milles secrets...