Un programme riche de visites et d’animations pour les journées du patrimoine en Bocage Bressuirais !
 Journées du Patrimoine autour de Bressuire

Les Journées du Patrimoine : une découverte européenne

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen "Arts et divertissement".
Ces journées sont l’occasion de découvrir des édifices ou sites qui ouvrent exceptionnellement leurs portes. 
Les Journées Européennes du Patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.
En France, les 17 000 monuments ouverts et 26 000 animations sont l’occasion pour les visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent.

La 36ème édition des Journées du Patrimoine a pour thème en 2019 : Arts et divertissement.

Organisée par le ministère de la Culture, cette nouvelle édition est placée sous le thème des « Arts et divertissement », proposé par le Conseil de l’Europe et par la Commission européenne, avec le soutien du Parlement européen. Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Les arts : un patrimoine vivant, festif, et aussi des jeux et du sport

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

Patrimoine des spectacles

Théâtres récents, restaurés ou de plein-air souvent empreints d’histoire, salles de concerts intimistes ou plus spacieuses, cinéma, sites ou friches reconvertis en lieux artistiques… sont autant d’invitations à la création pour les artistes et professionnels du spectacle et à la découverte pour le public lors des Journées.

Patrimoine des sports

Le patrimoine sportif recouvre des bâtiments et des équipements sportifs, des représentations incluant des oeuvres d’art (peintures, affiches, sculptures...), des archives audiovisuelles (photographies et films), des objets emblématiques du sport, des textes imprimés... 

Patrimoine des jeux et des jouets

Le patrimoine des jeux et des jouets est surtout identifié comme un patrimoine de musée rassemblant trains miniatures, jouets en bois, figurines historiques, soldats de plomb, poupées, voitures miniatures, cartes à jouer...


Patrimoine immatériel

L’attention portée au patrimoine s’élargit en 2003 avec la dimension de « culture immatérielle » adoptée par l’UNESCO. Le patrimoine ne se limite plus à la réalité matérielle des monuments, bâtiments, objets et accessoires, mais il s’adresse aussi à la dimension du patrimoine culturel immatériel. Celui-ci est défini comme un ensemble de pratiques, expressions ou représentations qu’une communauté humaine reconnaît comme faisant partie de son bien propre dans la mesure où cette réalité procure à ce groupe humain un sentiment de continuité et d’identité.

Animations liées au thème en Bocage Bressuirais : le Château de Saint-Mesmin

Les Journées du Patrimoine associées à la Mission Stéphane Bern et à la Française des Jeux

Cette 36ème édition s'associe également à la deuxième édition du Loto du patrimoine, organisée par la Française des Jeux avec le concours de la Fondation du patrimoine, pour appuyer la restauration du patrimoine en péril, mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern avec le concours également des services du ministère de la Culture. 
Cette année, les Journées européennes du patrimoine portent donc un éclairage particulier sur les édifices désignés « patrimoine en péril » qui pour certains proposeront des ouvertures exceptionnelles ou des visites particulières.

Une édition tournée vers la jeunesse : « Levez les yeux ! », 1re édition

Résolument tournée vers la jeunesse, cette 36e édition proposera également, le vendredi 20 septembre, une ouverture aux publics scolaires, dans le cadre de visites et d’ateliers dédiés qui permettront la découverte de lieux uniques par le jeune public.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture initient conjointement la nouvelle opération « Levez les yeux ! ».
« Levez les yeux ! » prend appui et généralise les initiatives déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture, engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes. 

« Levez les yeux ! » est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants à l’importance de l’éducation au patrimoine et à l’architecture. 

Les partenaires des Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, de la Fédération nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’Entreprise Michelin, la RATP, la Journée du transport public, l’Agence nationale pour les chèques vacances, Radio France, France Télévisions, Phénix digital et s’associent, pour la 2ème année, à la Mission Stéphane Bern et la Française des Jeux.


Le guide des Journées du Patrimoine pour le Bocage Bressuirais est disponible auprès de l’Office de Tourisme  à Bressuire et Mauléon.
 

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Edition 2020 des Journées du Patrimoine : retenez le week-end des 19 et 20 septembre 2020 d'ores et déjà, ainsi que la journée du vendredi 18 septembre pour les scolaires !

Programme des Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais

En partenariat avec les sites privés, les collectivités et les associations, l’Agglomération du Bocage Bressuirais coordonne l’organisation de ces journées. Elle édite notamment une carte à 3 000 exemplaires qui regroupe l’ensemble des sites ouverts et des animations proposées lors de ce week-end, idéal pour se repérer sur le territoire!

Cette année, 66 lieux (59 en 2018) s’offrent à la visite sur 27 communes et communes déléguées du territoire de l’Agglomération (25 en 2018).

Le Château de Saint Mesmin : le coup de coeur de la DRAC pour l'édition 2019 en Nouvelle Aquitaine !

C’est l’occasion de découvrir des lieux de patrimoine en lien avec le thème comme La Maison des Arts à Bressuire qui héberge le siège du Conservatoire, le Grenier et le Théâtre du Bocage et qui proposera concert, expositions et pièce de théâtre.

Au-delà des visites incontournables du patrimoine bâti et naturel (château de Montravers, montée au clocher de l’Eglise Notre Dame à Bressuire ou de l’église de la Trinité à Mauléon, Arborétum de La Croix Verte…), le programme 2019 offre de nombreuses occasions de découvrir et partager les richesses patrimoniales du territoire…

Des expositions et ouvertures d’ateliers artistiques inédites

  • Exposition des oeuvres acquises par la municipalité d’Argenton Les Vallées en Mairie
  • Exposition « langages et tradition des mariages » au Château de Bressuire
  • Exposition des oeuvres de la plasticienne Monique Bretéché à la Chapelle St Cyprien à Bressuire
  • Exposition de travaux d’élèves du Grenier à La Maison des Arts à Bressuire
  • Exposition des oeuvres de Danièle de Keyser et Anne Le Cleac’h à La Galerie des Arcades à Bressuire
  • Exposition d'aéromodélisme, maquettes et modèles réduits d'avions à Nueil-les-Aubiers (2 bis place des justices / samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h – gratuit) *
  • Exposition et ouverture d’atelier du sculpture Claude Lalhaye aux Charmilles à Moncoutant

Des expositions thématiques

  • Exposition sur l’histoire des écoles de Terves
  • Exposition de « Mauléon à Mauléon » à La Passerelle à Mauléon
  • Exposition « Monuments historiques » de la Région Nouvelle-Aquitaine à Mauléon

Des animations familiales

  • « Jeux et imaginaires » avec les bibliothèques du Bocage Bressuirais et la ludothèque Dé en bulle 
  • Atelier jeu (casque virtuel) au Musée à Bressuire
  • Portes ouvertes de la ludothèque associatif Terre de Jeux à Nueil-Les-Aubiers (60 rue de la Vendée / samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h – gratuit) *
  • Atelier de fabrication de jouets à La Tournivelle à Courlay
  • Atelier création de monstres et spectacle à l’Eglise Notre Dame à l’Absie
  • Rallye culturel sur la commune du Pin
  • La Chasse au trésor « Terra aventura » à Mauléon
  • Animation autour du combat à l’épée au Château de St Mesmin

Des concerts et des spectacles

  • Ensemble de musiques anciennes du Conservatoire au Château de Vermette à la Chapelle
  • Gaudin
  • Orchestre à cordes nord Deux-Sèvres à l’Hôtel de Ville de Bressuire
  • Duo piano voix à la Maison des Arts à Bressuire
  • Boc’Heart au Musée à Bressuire
  • Improvisations théâtres et musicales au parc de la Bodinière – collège St Joseph à Bressuire
  • Pièce de l’atelier Pop-up du Théâtre du Bocage « Plus qu’hier, moins que demain ? » à la Maison des Arts à Bressuire
  • Concert de musique du XVIIIème siècle à la Chapelle de La Poraire à Chiché
  • Concert de l’ensemble de clarinettes du Conservatoire à l’Eglise de la Trinité à Mauléon
  • Concerts de Fantaisie aux Rochers des Vaulx à St Aubin de Baubigné
  • Spectacle « Femmes à travers chants » à Pugny
     

Les nouveautés 

  • La Mairie d’Argenton Les Vallées
  • Le souterrain au Pin
  • Le Château Gaillard à mauléon
  • Les Rochers de Pyrôme et la Chapelle St Joseph à la Chapelle-Largeau
  • L’espace naturel sensible à Moulins
  • Les Rochers des Vaulx à St Aubin de Baubigné
  • Visite du chantier du complexe sportif de la Ronde à Nueil-Les-Aubiers

 

Pour toute information sur le sujet, contacter Anne-Sophie ALLAND au Pôle attractivité territoriale, touristique et culturellen du Bocage Bressuirais au 05 49 81 19 00  ou annesophie.alland@agglo2b.fr.

Consultez la liste des sites ouverts en Bocage Bressuirais pour les Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais

Un programme riche en visites ! Carte disponible à Bressuire et Mauléon

Venez nous rencontrer à l'Office de Tourisme à Bressuire ou Mauléon

Pour les journées du Patrimoine, nos bureaux d'accueil sont ouverts : 

  • Vendredi : 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h
  • Samedi : 10 h à 12 h
  • Dimanche : 14 h à 18 h

Passez nous voir !

Programme en cours de mise à jour pour 2019

Le programme des Journées du Patrimoine à Argentonnay

  • Château Philippe de Commynes : visite des ruines de cette forteresse médiévale : la chapelle Saint-Georges avec sa peinture murale du XIème siècle, une chapelle du XVème siècle, la maison de maître. La chapelle castrale Saint- Georges est composée d’une voûte ayant reçu une peinture murale à fresque, la plus grande du Poitou-Charentes et classée aux monuments historiques. Visite commentée le samedi et dimanche à 10h et 15h.
  • Château de Sanzay : visite d’un château des XIIIème et XIVème siècles, entretenu par l’association La Colporteuse. Un chantier participatif est proposé le samedi.
  • Château de Vermette à La Chapelle Gaudin : visite libre de la cour et du grand escalier à vis de ce château du XVIème siècle. Entouré de douves, il est formé de 2 ailes en équerre et d’une tour hexagonale. Concert de l’ensemble de musiques anciennes du Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais à 16h et 17h le dimanche.
  • Nouveauté : Mairie. Demeure bourgeoise du XIXème siècle. Exposition d’oeuvres acquises par la municipalité.

Découvrir la Vallée de l'Argenton

Les Journées du Patrimoine sur Bressuire et ses communes déléguées

BRESSUIRE

  • CHAPELLE SAINT-CYPRIEN : Visite libre de cette chapelle du XIème siècle et de sa crypte du XIVème siècle. Exposition d’oeuvres de Monique Bretéché, artiste plasticienne.
  • CHATEAU DE BRESSUIRE : exposition «Langages et traditions des mariages», en lien avec le CSC de Bressuire. Visite commentée du château avec la Tour de la Fontaine le dimanche à 15h et 17h.
  • CLOÎTRE NOTRE-DAME : couvent du XVIème siècle dont les galeries sud et ouest ont été conservées est un espace calme et verdoyant en plein centre-ville. Jeux et imaginaires avec les bibliothèques du Bocage Bressuirais et Dé en Bulles.
  • COULÉE VERTE ET VERGER DES SCULPTEURS : visite libre de ce jardin créé en 1997. Une cinquantaine de pommiers et une quinzaine de sculptures font de ce lieu un passage obligé pour tout promeneur.
  • LA CRECHE ANIMEE DE BRESSUIRE : fresque animée d’un village de Palestine d’il y a 2 000 ans.
  • EGLISE NOTRE-DAME : montée au clocher toutes les 30 mn (20 personnes maximum).
  • GALERIE DES ARCADES DU MUSEE DE BRESSUIRE : Exposition d’oeuvres de la sculptrice Danièle de Keyser et de la peintre Anne le Cleac’h.
  • HOTEL DE VILLE : visite libre de la salle des mariages et du Bureau du Maire. Concert de l’orchestre à cordes Nord Deux-Sèvres, avec le Conservatoire de Musique à 14h.
  • JARDINS MEDIEVAUX DU CHATEAU : visite libre de ces jardins au sein du château. Découverte du labyrinthe.
  • LE THÉÂTRE DE BRESSUIRE : visite commentée des coulisses : salle, scène, studio, loges...
  • MAQUETTE FERROVIAIRE ANIMÉE : visite commentée. Les monuments de Bressuire s’éclairent un à un, les trains s’animent, le circuit automobile reprend vie... Découvrez Bressuire en 1950 autour de la gare de fret.
  • Nouveauté : MAISON DES ARTS. Duo piano/voix avec F.Maquin et I.Fabre le samedi à 18h30. « Plus qu’hier, moins que demain ?» Théâtre du Bocage - 5 € / 8€ - sam. 19h30 & dim. 17h. Ateliers de peinture le samedi de 10h à 17h, expositions de travaux d’élèves.
  • MUSEE DE BRESSUIRE : Atelier jeu (casque virtuel) avec les bibliothèques du Bocage Bressuirais le samedi de 15h à 18h. Concert Boc’heart Gospel Singers du Conservatoire dimanche à 17h.
  • PARC DE LA BODINIERE - Lyçée Saint Joseph : improvisations théâtrales et musicales dans ce parc de plus de 2 hectares.
  • SALLE EMERAUDE : visite libre de cette salle de concerts de musiques actuelles à Bressuire. Puces culturelles avec la vente de disques, instruments, livres, dvd, jeux... Repas partagé à 12h (ouvert à tous) et animations musicales.

COMMUNES DELEGUEES

  • BEAULIEU-SOUS-BRESSUIRE :
    • Arboretum de la Croix Verte : visite commentée de ce parc de 15 hectares créé à partir de 1976 qui rassemble plus de 2 000 espèces d’arbres et arbustes du monde entier. Durée de la visite : 3h. 
    • Château de la Dubrie : le château actuel, du XVIème siècle, présente un système défensif (bâtiments, tour, grand donjon) fait de canonnières pour le tir au mousquet, en raison de l’insécurité liée aux Guerres de Religion entre Protestants et Catholiques. Une ancienne tour a été transformée en chapelle. Visite commentée le dimanche à 15h, 16h30 et 18h.
  • BREUIL-CHAUSSEE : visite lbre des extérieurs du Château de Blanchecoudre qui s’étire au fond d’un vallon sur les bords d’un ruisseau formant un étang où viennent se raccorder les anciennes douves.
  • CHAMBROUTET :
    • GLACIÈRE : visite libre de cette glacière découverte en 1999, constituée d’une salle enterrée et surmontée d’une couverture, dans le Parc de Pallain.
    • CHAPELLE FUNÉRAIRE : visite libre de cette chapelle funéraire, construite au XIXème siècle, de style néo-gothique et composée d’une nef surmontant une crypte.
  • NOIRLIEU  : circuit de découverte du bourg et de son histoire (3 km) "Le Chemin de nos mémoires".
  • NOIRTERRE : découverte de la halle de séchage de la tuilerie-briqueterie au travers d’un circuit de 3,5 km.
  • SAINT-SAUVEUR-DE-GIVRE-EN-MAI : visite libre de l’église romane du XIIème siècle.
  • TERVES :
    • ESPACE TRIVIS : exposition sur l’histoire des écoles de Terves. 
    • LOGIS DE PUY BLAIN : visite libre et commentée de ce manoir de plaisance du XVIème siècle, tour et vestiges d’une maison forte du XIVème siècle.
       

Découvrir Bressuire

Le programme des Journées du Patrimoine à Mauléon et ses communes associées

MAULEON

  • CHÂTEAU : visite libre de cet édifice perché sur un éperon rocheux. Profitez du chemin de ronde pour découvrir toute la cité de Mauléon
  • ÉGLISE DE LA TRINITÉ : visite libre de cette église du XVIIème siècle. Montée au clocher samedi et dimanche à 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30. Montée interdite aux moins de 10 ans. Prévoir chaussures adéquates. Visite limitée à 10 personnes.
  • ÉGLISE SAINT-JOUIN : visite libre de cette église romane. Concert d’un ensemble de clarinettes du Conservatoire de Musique le samedi à 15h et 16h.
  • LOCAL CUIR MAULÉONAIS : découvrez l’histoire du cuir à Mauléon avec l’exposition d’anciennes machines et d’une lecture paysagère du quartier Saint-Jouin.
  • TÈRRA AVENTURA, LA CHASSE AU TRÉSOR INSOLITE : munis de l’application, partez à l’aventure et laissez-vous surprendre par des découvertes inattendues !

Nouveautés : 

  • EXPOSITION « DE MAULÉON À MAULÉON » : découvrez ces 2 villes de la région Nouvelle-Aquitaine au travers de photographies.
  • EXPOSITION « MONUMENTS HISTORIQUES » : découvrez le patrimoine régionale de la Nouvelle-Aquitaine au travers de ces planches installées dans l’espace public.
  • CHÂTEAU GAILLARD : les monuments érigés sur la colline du Château-Gaillard rappelle les événements des Guerres de Vendée et offre un point de vue panoramique sur la Cité.

LA CHAPELLE LARGEAU : 

  • CHAPELLE SAINT-JOSEPH : visite commentée de cet édifice érigé en 1865
  • ROCHERS DE PYRÔME : site classé, ces rochers de quartz blanc s’entassent au sommet d’un coteau.

MOULINS

  • Nouveauté : ESPACE NATUREL SENSIBLE. Visite libre d’une zone humide remarquable au travers de cheminements sur platelages.
  • MUSÉE DES CYCLES ANCIENS : visite de cette collection exceptionnelle de vieux cycles, vélomoteurs et autres.

SAINT-AUBIN DE BAUBIGNÉ

  • Château de La DURBELIÈRE  : visite libre et commentée du site. Salon du livre régional, bourse aux livres. 
  • Nouveauté : ROCHERS GRAVÉS DES VAULX - Cet ensemble énigmatique de blocs de granit gravés, unique en Europe, offre une magnifique vue sur le bocage. Visite guidée samedi à 15h, 16h et 17h. Visites guidées musicales dimanche à 15h, 16h et 17h. : jeu de piste animé pour toute la famille à la recherche du trésor caché d'Henri de la Rochejaquelein et exposition de la maquette du Château (fernier départ à 16h30). 

 

Découvrir Mauléon

CIRCUIT DU PATRIMOINE de Mauléon : découvrez les richesses de cette Petite Cité de Caractère à votre rythme, avec le circuit découverte et l'application patrimoine.
Parcourez à pied les deux centres historiques, de venelles médiévales en logis néoclassiques, d'édifices religieux en parcs et jardins. Application "Patrimoine de Mauléon "

Le programme des Journées du Patrimoine autour de Bressuire

  • L'Absie : visite commentée de l'église abbatiale Notre-Dame de L'Absie. Visite commentée de cet édifice du XIIème-XVème siècle décoré de peintures murales du XVème siècle en cours de restauration. Expositions, stands sur la restauration des peintures murales. Atelier «Création de monstres» pour toute la famille samedi et dimanche de 14h30 à 18h. Spectacle de Pascale Rambeau samedi à 20h30
  • BOISME : Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours - Expoistion d'objets culturels et ornements religieux. Samedi de de 14 h 30 à 19h. Dimanche de 10 h à 18 h .
  • Chiché : visite commentée de la chapelle de la Poraire. Visite commentée de cette chapelle relevant d’un prieuré fontevriste du XIIème siècle et de ses peintures murales. Concert de musique du XVIIIème siècle samedi à 15h et 16h.
  • Courlay
    • Musée de la Tour Nivelle : visite commentée de cette école de hameau construite en1885 qui s’anime pour faire découvrir l’école de la IIIème République.  Visite animée de la classe à 11h15, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Atelier pour enfants : fabrication d’un jouet sur le thème «Qui n’a jamais rêvé de voler ?» samedi et dimanche à 15h30, 16h30 et 17h30. Exposition sur le thème du jeu et du divertissement à la fin du XIXème siècle
    • Visite gratuite de l'église de Courlay. Édifice présentant des périodes historiques diverses : tour et porche romans du XIème siècle, nef gothique du XVème siècle, retable restauré, vitrail de 1945-1950 relatant des scènes des Guerres de Vendée. Visite commentée le samedi et dimanche à 15h30. 
  • La Forêt-sur-Sèvre : balade commentée à la découverte du patrimoine de la commune (extérieurs de la minoterie et du château, église St-Sauveur, place de la mairie, chapelle de l’Ouvroir...). Exposition sur la Grande Guerre samedi et dimanche de 14h à 18h (Chapelle de l’Ouvroir).
  • Montravers - LE VIEUX CHÂTEAU : visite commentée de cet édifice du XVème siècle en cours de restauration, promenade autour du plan d’eau, présentation de livres régionaux historiques par leurs auteurs. Gratuit
  • Moncoutant - Nouveauté : LES CHARMILLES - Exposition d’oeuvres et de sculptures en marbre, granit, calcaire et bois. 37 RUE FERDINAND MORIN.
  • Moutiers-sous-Chantemerle : chapelle de chantemerle du XIXè (visite libre) et Tour du Puy Cadoré (Visite libre de cette tour érigée au XVIème siècle qui s’élève sur 6 niveaux dont 3 sont ouverts à la visite..A la fois ronde et triangulaire et ornée de machicoulis, elle était forteresse et observatoire). 
  • Nueil-Les-Aubiers :
    • Nouveauté : COMPLEXE SPORTIF DE LA RONDE - Visite commentée de ce chantier, comprenant un dojo, une salle de gymnastique, une salle omnisports, des vestiaires. Samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. 
    • PARC & JARDINS DU CHÂTEAU DE TOURNELAY : Visite libre de ce parc de 35 hectares, autour d’un château du XIXème siècle. Dimanche de 14 h à 18 h. 
    • Exposition d'aéromodélisme, maquettes et modèles réduits d'avions à Nueil‐les‐Aubiers (2 bis place des justices / samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h – gratuit) 
    • Portes ouvertes de la ludothèque associatif Terre de Jeux à Nueil‐Les‐Aubiers (60 rue de la Vendée /samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h – gratuit)
  • LE PIN 
    • Nouveauté : ÉGLISE & ANCIEN CLOCHER : visite libre dimanche de 14 h à 18 h 
    • Nouveauté : RALLYE CULTUREL : parcourez la commune autour de 3 sites le dimanche de 14 h à 18 h
    • Nouveauté : SOUTERRAIN - Visite libre le dimanche de 14 h à 18 h.
  • Pugny : 
    • CHATEAU : visite commentée des ruines du château de Pugny (XIVème - XVIème siècles), jeux médiévaux. Samedi et dimanche de 14 h à 18 h 
    • Nouveauté : SPECTACLE CHANTÉ & CONTÉ - « Femmes à travers chants » vous emmène sur les traces d’une vieille au destin particulier, avec les chorales Courants d’Airs et la Bie qui Chante.
  • Saint-André-sur-Sèvre : château de Saint Mesmin (visite libre de cette forteresse militaire du XIVème siècle à laquelle s’est ajouté au XVème siècle un imposant donjon de 28 mètres de haut). Animations autour du combat à l’épée. Visite costumée le vendredi soir et samedi soir.
  • Saint-Aubin du Plain : Visite commentée autour du château de Muflet (château des XIIIème et XVIème siècles), des jardins et de la chapelle.
  • Voulmentin : chapelle des rosiers, chapelle Saint-Ouen, chapelle Notre-Dame du Bon Secours, Eglise Saint Clémentin, Eglise Saint-Pierre et Saingt-Paul (visites libres) 
     

Visiter le Bocage Bressuirais

Visites et activités des Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais selon les jours

Programme en cours de mise à jour pour 2019

Lieu Vendredi Samedi Dimanche Visite commentée

Argentonnay

Château Philippe de Commynes

  10 h à 12 h et 15 h à 17 h 10 h à 12 h et 15 h à 17 h     10 h et 15 h le samedi et dimanche
Château de Sanzay 9 h 30 à 17 h 10 h - 18 h   chantier le samedi
Mairie     10 h à 12 h et 14 h à 17 h  
Château de Vermette   13 h - 19 h 13 h - 19 h  

Bressuire et ses communes déléguées

Chapelle Saint Cyprien   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30 exposition
Château de Bressuire   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30

exposition

visite commentée le dimanche à 15 h et 17 h

Cloître Notre-Dame accès libre Jeux de 14 h 30 à 18 h 30 accès libre  
Crèche animée   14 h 30 - 18 h 14 h 30 - 18 h  
Eglise Notre-Dame     14 h - 18 h 30  
Galerie des arcades   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30 exposition
Hôtel de Ville     14 h 30 - 18 h concert à 14 h
Le Théâtre   14 h 30 - 15 h 30 - 16 h 30   oui
Maquette Ferroviaire   14 h 30 - 18 h 14 h 30 - 18 h  
Maison des Arts  

18 h 30 : Duo piano/Voix

Atelier peintures 10 h à 17h

Théâtre 19h30

Théâtre 17 h  
Musée de Bressuire   Atelier jeu de 15 h à 18 h Concert à 17 h  
Parc de la Bodinière - Lyçée Saint Jo   14 h - 18 h 14 h - 18 h  
Salle Emeraude     10 h - 18 h  
Arboretum de la Croix Verte     14 h 30 oui
Château de la Dubrie à Beaulieu-sous-Bressuire 10 h à 18h 10 h - 18 h 10 h - 18 h Visite commentée le dimanche à 15h, 16 h 30 et 18 h
Château de Blanche-Coudre à Breuil-Chaussée   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30  
Chapelle Funéraire de Chambroutet   15 h - 18 h 10 h à 12 h et de
14 h à 18 h
 
Glacière de Chambroutet   14 h - 18 h 10 h - 18 h  
Logis de Puy Blain à Terves 14 h à 18 h 30 14 h - 18 h 30 14 h - 18 h 30 oui

Autour de Bressuire

La Poraire à Chiché   14 h et 16 h 11h - 14 h - 15 h 30 - 17 h oui
Tour Nivelle à Courlay   10 h 30  - 18 h 30 10 h 30  - 18 h 30 oui
Eglise de Courlay   9 h à 18 h 9 h à 18 h visite guidée à 15h30
Eglise abbatiale Notre-Dame de L'Absie   9 h - 18 h 9 h -18 h oui
La Forêt-sur-Sèvre   expo de 14 h à 18 h

expo de 14 h à 18 h

balade : 15 h

balade commentée
et exposition
Le Vieux Château à Montravers     10 h - 18 h oui
Chapelle de Chantemerle     15 h - 18 h  
Tour du Puy Cadoré     10 h - 17 h  
Château de Tournelay à Nueil-Les-Aubiers     14 h - 18 h  
Expo aéromodélisme à Nueil-Les-Aubiers   10 h à 12 h
et de 14 h à 16 h
  exposition
Ludothèque Terre de jeux à Nueil-Les-Aubiers   10 h à 12 h
et de 14 h à 16 h
   
Pugny   Château : 14 h - 18 h

Château : 14 h - 18 h

Spectacle à 17 h

oui
Château de Saint-Mesmin   10 h 30 à 12 h 30
et de 14 h 30 à 18 h 30
10 h 30 à 12 h 30
et de 14 h 30 à 18 h 30

visite libre et 
visite nocturne et costumée

Château de Muflet 16 h 14 h 30 - 16 h et 17 h 30 14 h 30 - 16 h et 17 h 30 oui
Chapelle des rosiers à Voulmentin   10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 
Chapelle Saint-Ouen à Voulmentin   10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 
Chapelle Notre-Dame du Bon Secours   14 h à 18 h 10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 
Eglise Saint-Clémentin   10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul   14 h à 18 h 10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 

Mauléon et ses communes associées

Château de Mauléon   9 h à 20 h 9 h à 20 h  
Exposition " De Mauléon à Mauléon"   14 h à 18 h

10 h à 12 h

et de 14 h à 18 h

 
Exposition "Monuments historiques"   accès libre accès libre  
Local Cuir Mauléonais   14 h à 18 h 10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
exposition
Eglise de la Trinité   9 h à 19 h 9 h à 19 h  
Eglise Saint-Jouin   9 h - 19 h   oui - concert
Château Gaillard   accès libre accès libre  
Chapelle Saint Joseph à La Chapelle Largeau   9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h oui
Rochers de Pyrôme à La Chapelle Largeau   accès libre accès libre  
Musée des cycles anciens à Moulins     10 h à 18 h  
Espace Naturel Sensible Moulins   accès libre accès libre  
Château de la Durbelière   14 h - 19 h 10 h - 18 h oui

L'agenda des Journées du Patrimoine autour de Bressuire en Bocage Bressuirais

Les Journées du Patrimoine autour du Bocage Bressuirais

Découvrir la liste des sites ouverts pour les Journées du Patrimoine en Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine et en France

Consultez la liste des sites départementaux du Département des Deux-Sèvres ouverts pour les Journées du Patrimoine.

Liste des sites ouverts en Sud-Vendée pour les Journées du Patrimoine autour du Pays de la Châtaigneraie ou sur le Pays de Pouzauges..

Retrouvez toutes les informations sur les Journées du Patrimoine en France sur le site du Ministère de la Culture.