Un programme riche de visites et d’animations pour les journées du patrimoine en Bocage Bressuirais !
Journées du Patrimoine autour de Bressuire

Les Journées du Patrimoine : une découverte européenne

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018.
Ces journées sont l’occasion de découvrir des édifices ou sites qui ouvrent exceptionnellement leurs portes. 
Les Journées Européennes du Patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.
En France, les 17 000 monuments ouverts sont l’occasion pour les visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent.

La 35ème édition des Journées du Patrimoine a pour thème en 2018 : l'art du Partage. 

Organisée par le ministère de la Culture, cette nouvelle édition est placée sous le thème de « L’art du partage », proposé par le Conseil de l’Europe et par la Commission européenne, avec le soutien du Parlement européen. Les Journées européennes du patrimoine permettront aux citoyens européens d’aujourd’hui de mieux comprendre ce qui les rapproche et de célébrer des valeurs qu’ils partagent.

Une édition forte en symboles

Cette 35ème édition est particulièrement forte en symboles, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Elle est également marquée par la première édition du Loto du patrimoine, organisée par la Française des Jeux avec le concours de la Fondation du patrimoine, pour appuyer la restauration du patrimoine en péril, mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern avec le concours également des services du ministère de la Culture. 
Cette année, les Journées européennes du patrimoine portent donc un éclairage particulier sur les édifices désignés « patrimoine en péril » qui pour certains proposeront des ouvertures exceptionnelles ou des visites particulières.

Une édition tournée vers la jeunesse

Résolument tournée vers la jeunesse, cette 35e édition proposera également, le vendredi 14 septembre, une ouverture aux publics scolaires, dans le cadre de visites et d’ateliers dédiés qui permettront la découverte de lieux uniques par le jeune public.

Les partenaires des Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, de la Fédération nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’Entreprise Michelin, la RATP, la Journée du transport public, l’Agence nationale pour les chèques vacances, Radio France, France Télévisions, Phénix digital et s’associent, cette année, à la Mission Stéphane Bern et la Française des Jeux.


Le guide des Journées du Patrimoine pour le Bocage Bressuirais est disponible auprès de l’Office de Tourisme  à Bressuire et Mauléon.
 

Edition 2019 des Journées du Patrimoine : retenez le week-end des 21 et 22 septembre 2019 d'ores et déjà, ainsi que la journée du vendredi 20 septembre pour les scolaires !

Programme des Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais

En partenariat avec les sites privés, les collectivités et les associations, l’Agglomération du Bocage Bressuirais coordonne l’organisation de ces journées. Elle édite notamment un dépliant qui regroupe l’ensemble des sites ouverts et des animations proposées lors de ce week-end, idéal pour se repérer sur le territoire !

Cette année, 59 lieux (56 en 2017) s’offrent à la visite sur 25 communes et communes déléguées du territoire de l’Agglomération (24 en 2017).

Les nouveautés 

  • Deux nouvelles communes ; Moutiers-Sous-Chantemerle et La Chapelle St Laurent,
  • L’ouverture de nouveaux sites notamment sur la ville de Bressuire : le Cinéma Le Fauteuil Rouge, la Salle Emeraude, le parc du lycée St Joseph, la cité scolaire Genevoix-Signoret, la médiathèque de Bressuire, l'église de Pugny et le musée des cycles anciens à Moulins.

Pour toute information sur le sujet, contacter Anne-Sophie ALLAND au service Stratégie de l'Agglomération du Bocage Bressuirais le jeudi au 05 49 81 19 00.

Consultez la liste des sites ouverts en Bocage Bressuirais pour les Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais

Un programme riche en visites ! Carte disponible à Bressuire et Mauléon

Venez nous rencontrer à l'Office de Tourisme à Bressuire ou Mauléon

Pour les journées du Patrimoine, nos bureaux d'accueil sont ouverts : 

  • Samedi : 10 h à 12 h
  • Dimanche : 14 h à 18 h

Passez nous voir !

Le programme des Journées du Patrimoine à Argentonnay

  • Château Philippe de Commynes : visite libre des ruines du château et de ses chapelles. La chapelle castrale Saint- Georges est composée d’une voûte ayant reçu une peinture murale à fresque, la plus grande du Poitou-Charentes et classée aux monuments historiques. Visite commentée le samedi et dimanche à 10h et 15h.
  • Château de Sanzay : "Si on se sanzay les idées" - visite patroniale et contée, ateliers des colporteurs ouverts, chantier participatif.
  • Château de Vermette à La Chapelle Gaudin : visite commentée de ce château du XVIème siècle. Entouré de douves, il est formé de 2 ailes en équerre et d’une tour hexagonale.
     

Découvrir la Vallée de l'Argenton

Les Journées du Patrimoine sur Bressuire et ses communes déléguées

BRESSUIRE

  • CHAPELLE SAINT-CYPRIEN : visite libre – Exposition de Léa Dominot, artiste peintre à l’univers joyeux et coloré.
  • CHATEAU DE BRESSUIRE : exposition de Pierre-Augustin Marboeuf
  • CINEMA LE FAUTEUIL ROUGE : visite libre et commentée des salles et cabines de projection du cinéma.
  • CITE SCOLAIRE GENEVOIX-SIGNORET  : visite historico hystérique sous forme de conférence, en marchant ou pas... toujours décalée, drôle, cocasse. Un peu d’histoire, un peu de folie, un peu de poésie pour faire découvrir la cité scolaire. Vous saurez tout et même plus ! (50 pers. maxi/visite). Réservation conseillée  avant le 14/09
  • CLOÎTRE NOTRE-DAME : couvent du XVIème siècle dont les galeries sud et ouest ont été conservées est un espace calme et verdoyant en plein centre-ville.
  • COULÉE VERTE ET VERGER DES SCULPTEURS : une cinquantaine de pommiers et une quinzaine de sculptures font de ce lieu un passage obligé pour tout promeneur.
  • LA CRECHE ANIMEE DE BRESSUIRE : fresque animée d’un village de Palestine d’il y a 2 000 ans.
  • EGLISE NOTRE-DAME : montée au clocher toutes les 30 mn (20 personnes maximum).
  • GALERIE DES ARCADES DU MUSEE DE BRESSUIRE : exposition d’oeuvres des adhérents de l’association Les Amis des Arts : peinture, mosaïque, modelage, cartonnage...
  • HOTEL DE VILLE : visite libre de la salle des mariages et du Bureau du Maire. Concert de l’orchestre à cordes du Conservatoire de Musique à 16h30 (répétition ouverte au public à 14h30).
  • JARDINS MEDIEVAUX DU CHATEAU : visite libre de ces jardins au sein du château. Découverte du labyrinthe.
  • LE THÉÂTRE DE BRESSUIRE : visite commentée des coulisses.
  • MAQUETTE FERROVIAIRE ANIMÉE : visite commentée. Les monuments de Bressuire s’éclairent un à un, les trains s’animent, le circuit automobile reprend vie... Découvrez Bressuire en 1950 autour de la gare de fret.
  • MEDIATHEQUE : voyage intime en poésie poitevine «I Vinré te di» par F.Lebarbier et P.Massé. Conférence «Parlanjhe, hier et aujourd’hui» par M.Gautier et S.Boudeau.
  • MUSEE DE BRESSUIRE : visite libre de l'exposition. Erratum du dépliant : la "Causerie musicale «Les mots savants du patois bressuirais» par P.Gingreau du dimanche à 17h30" n'a pas lieu.
  • PARC DE LA BODINIERE - Lyçée Saint Joseph : exposition des réalisations des élèves : ateliers bois (marqueterie) et mode (notamment costumes du carnaval de Bressuire).
  • SALLE EMERAUDE : visite libre de cette salle de concerts de musiques actuelles à Bressuire. Puces culturelles avec la vente de disques, instruments, livres, dvd, jeux... Repas partagé à 12h (ouvert à tous) et animations musicales.

COMMUNES DELEGUEES

  • BEAULIEU-SOUS-BRESSUIRE : visite guidée de l’Arboretum et du château de la Dubrie.
  • BREUIL-CHAUSSEE : visite extérieure du Château de Blanchecoudre.
  • CHAMBROUTET : découverte de « La Glacière » dans le Parc de Pallain, découverte de la « Chapelle Funéraire » du XIXème siècle de style néo-gothique.
  • NOIRLIEU  : circuit de découverte du bourg et de son histoire (3 km).
  • NOIRTERRE : circuit découverte de 3,5 km des tuileries-briqueteries et four à chaux de la commune s’appuyant sur des panneaux d’explication des méthodes de production et de l’historique des lieux.
  • SAINT-SAUVEUR-DE-GIVRE-EN-MAI : Visite libre du "Passage de L’An 2000 » avec une exposition permanente de photographies. Visite libre de l’église romane du XIIème siècle.
  • TERVES : visite du logis de Puy Blain

Découvrir Bressuire

Le programme des Journées du Patrimoine à Mauléon et ses communes associées

  • EXPOSITION CUIR MAULÉONAIS : exposition sur l’histoire de cette ancienne cité du cuir. 
  • LA DURBELIÈRE  : jeu de piste animé pour toute la famille à la recherche du trésor caché d'Henri de la Rochejaquelein et exposition de la maquette du Château (fernier départ à 16h30). 
  • BALADE PATRIMONIALE : visite commentée d’1h30 du centre-ville sur les Guerres de Vendée et le passé industriel de la Ville avec l'ESIAM
  • EGLISE ST JOUIN : visite libre et commentée de cette église datant du XIIème siècle. Concert de musique ancienne du Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais à 16h et 17h.  
  • MUSÉE DES CYCLES ANCIENS : visite de cette collection exceptionnelle et unique par sa diversité de vieux cycles, vélomoteurs et autres. 

Erratum dépliant : pas de marché d'artisans d'art autour du cuir au Palais-Château de Mauléon
 

Découvrir Mauléon

CIRCUIT DU PATRIMOINE de Mauléon : découvrez les richesses de cette Petite Cité de Caractère à votre rythme, avec le circuit découverte et l'application patrimoine.
Parcourez à pied les deux centres historiques, de venelles médiévales en logis néoclassiques, d'édifices religieux en parcs et jardins. Application "Patrimoine de Mauléon "

Le programme des Journées du Patrimoine autour de Bressuire

  • L'Absie : visite commentée de l'église abbatiale Notre-Dame de L'Absie
  • Chiché : visite commentée de la chapelle de la Poraire.
  • Courlay - Musée de la Tour Nivelle : visite libre, visite animée, atelier pour enfants, exposition sur le thème de la Guerre Mondiale. Programme complet Tour Nivelle. Visite gratuite de l'église de Courlay, momument mi-romain, mi-gothique (très beau retable du XVIIIè s., vitraux, pierres tombales, présentation de vêtements et ornements liturgiques)
  • La Chapelle-Saint-Laurent : balade commentée et animée à la découverte du patrimoine de la commune : basilique, calvaire, chemin des étangs, l’Olivette, le Pas de la Vierge, Croix de Jérusalem... Le concert de "La Barcarolle" prévu le samedi à 18h est annulé.
  • La Forêt-sur-Sèvre : balade commentée à la découverte du patrimoine de la commune (extérieurs de la minoterie et du château, église St-Sauveur, place de la mairie, chapelle de l’Ouvroir...). Exposition sur la "vie dans nos campagnes au début du XXè s. à travers une sélection d'objets, de photos". Erratum dépliant : pas d'expo sur la Première Guerre Mondiale (prévue pour novembre)
  • Montravers : visite commentée du vieux château et du château "Le Vieux Deffend"
  • Moutiers-sous-Chantemerle : chapelle de chantemerle (visite libre) et Tour du Puy Cadoré (Visite commentée de cette tour érigée au XVIème siècle.A la fois ronde et triangulaire et ornée de machicoulis, elle était forteresse et observatoire).
  • Nueil-Les-Aubiers : château de Tournelay (visite libre), visite commentée des ateliers avec l'Outil en Main, Festival Odyssée Nature.
  • Pugny : château et église
  • Saint-André-sur-Sèvre : château de Saint Mesmin (visite libre et visite nocturne costumée), église et exposition
  • Saint-Aubin du Plain : Visite commentée autour du château de Muflet (château des XIIIème et XVIème siècles), des jardins et de la chapelle.
  • Voulmentin : chapelle des rosiers, chapelle Saint-Ouen, chapelle Saint-sébastien, Eglise Saint Clémentin, Eglise Saint-Pierre et Saingt-Paul (visites libres) 
     

Visiter le Bocage Bressuirais

Visites et activités des Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais selon les jours

Lieu Vendredi Samedi Dimanche Visite commentée

Argentonnay

Château Philippe de Commynes

  10 h - 19 h 10 h - 19 h oui
Château de Sanzay   9 h - 18 h   oui
Château de Vermette   10 h - 18 h 10 h - 18 h oui

Bressuire et ses communes déléguées

Chapelle Saint Cyprien   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30 exposition
Château de Bressuire   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30 exposition
Cinéma Le Fauteuil Rouge   10 h - 12 h 30 10 h - 12 h 30 oui
Cité scolaire Genevoix-Signoret    

14 h à  15 h 15 et
16 h à 17 h 15

oui
Cloître Notre-Dame   8 h - 19 h 8 h - 19 h  
Crèche animée   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30  
Eglise Notre-Dame     14 h - 19 h  
Galerie des arcades   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30 exposition
Hôtel de Ville     14 h 30 - 16 h 30 concert
Le Théâtre   14 h - 18 h   oui
Médiathèque 20 h 30     Poésie - conférence
Musée de Bressuire   14 h 30 - 18 h 14 h 30 - 18 h (pas de causerie)
Parc de la Bodinière - Lyçée Saint Jo   14 h - 18 h 14 h - 18 h exposition
Salle Emeraude     10 h - 18 h oui - concert - repas
Arboretum de la Croix Verte     14 h 30 oui
Château de la Dubrie à Beaulieu-sous-Bressuire   14 h - 18 h 10 h - 18 h  
Château de Blanche-Coudre à Breuil-Chaussée   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30  
Chapelle Funéraire de Chambroutet   15 h - 18 h 10 h à 12 h et de
14 h 30 à 18 h
 
Glacière de Chambroutet   14 h - 18 h 10 h - 18 h  
Logis de Puy Blain à Terves   14 h - 18 h 14 h - 18 h oui

Autour de Bressuire

La Poraire à Chiché   14 h - 18 h 10 h - 18 h oui
Tour Nivelle à Courlay   10 h 30  - 18 h 30 10 h 30  - 18 h 30 oui
Eglise de Courlay   9 h à 12 h et de
14 h à 18 h (sauf célébration religieuse)
9 h à 12 h et de
14 h à 18 h (sauf célébration religieuse)
visite guidée à 15h30
Eglise abbatiale Notre-Dame de L'Absie   14 h - 18 h 10 h à 12 h et de
14 h à 18 h
oui
La Chapelle-Saint-Laurent   Journée (pas de concert)   balade commentée
La Forêt-sur-Sèvre     15 h balade commentée
et exposition
Le Vieux Château à Montravers     10 h - 18 h  
Le Vieux Deffend à Montravers     14 h - 18 h  
Chapelle de Chantemerle   15 h - 18 h 15 h - 18 h  
Tour du Puy Cadoré   15 h - 18 h 15 h - 18 h oui
Château de Tournelay à Nueil-Les-Aubiers     14 h - 18 h  
Odyssée Nature à Nueil-Les-Aubiers   10 h - 18 h    
L'Outil en Main à Nueil-Les-Aubiers   15 h - 18 h   oui
Château de Pugny   14 h - 18 h 14 h - 18 h oui
Eglise de Pugny   9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 
Château de Saint-Mesmin   10 h 30 à 12 h 30
et de 14 h 30 à 18 h 30
 

visite libre et 
visite nocturne et costumée

Eglise et jardin de St-André-sur-Sèvre   14 h - 18 h 10 h 30 à 12 h
et de 14 h à 18 h
exposition
Château de Muflet   14 h 30 - 16 h et 17 h 30 14 h 30 - 16 h et 17 h 30 oui
Chapelle des rosiers à Voulmentin   10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 
Chapelle Saint-Ouen à Voulmentin   10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 
Chapelle Saint-Sébastien   14 h à 18 h 10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 
Eglise Saint-Clémentin   10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul   14 h à 18 h 10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 

Mauléon et ses communes associées

Exposition Cuir Mauléonais   10 h 30 à 12 h 30
et de 14 h à 18 h
10 h 30 à 12 h 30
et de 14 h à 18 h
exposition
Artisanat du cuir : annulé     10 h 30 à 12 h 30
et de 14 h à 18 h
exposition
Balade patrimoniale   10 h 30   oui
Eglise Saint-Jouin   15 h - 18 h   oui - concert
Musée des cycles anciens     10 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
 
Château de la Durbelière   14 h - 18 h 11 h - 18 h jeu de piste (dernier départ 16h30)

 

Les Journées du Patrimoine autour du Bocage Bressuirais

Découvrir la liste des sites ouverts pour les Journées du Patrimoine en Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine et en France

Consultez la liste des sites départementaux du Département des Deux-Sèvres ouverts pour les Journées du Patrimoine et découvrez la carte des sites départementaux en Deux-Sèvres.

Liste des sites ouverts en Sud-Vendée pour les Journées du Patrimoine autour du Pays de la Châtaigneraie ou sur le Pays de Pouzauges..

Retrouvez toutes les informations sur les Journées du Patrimoine en France sur le site du Ministère de la Culture.