Un programme riche de visites et d’animations pour les journées du patrimoine en Bocage Bressuirais !
Journées du Patrimoine autour de Bressuire

Les Journées du Patrimoine : une découverte européenne

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent du  16 au 17 septembre 2023 autour du thème européen "Le Patrimoine vivant et "Patrimoine du Sport".
Depuis près de quarante ans, ces journées sont l’occasion de découvrir des édifices ou sites qui ouvrent exceptionnellement leurs portes. 
Les Journées Européennes du Patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.
En France, les 17 000 monuments ouverts et 26 000 animations sont l’occasion pour les visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent.

La 40ème édition des Journées du Patrimoine a pour thème en 2023 : "Le Patrimoine vivant et "Patrimoine du Sport".

Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers. [...] À titre d’exemple, le carnaval rassemble des masques, des costumes, des chars et des confettis. Le patrimoine vivant participe aussi à la conservation et à la restauration du patrimoine matériel. [...] La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle. Cet instrument vise à transmettre le patrimoine vivant aux générations futures, sans le figer, par des actions de sauvegarde contribuant à un développement durable. Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco. Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. [...]

Extrait de l'édito du Ministre de la Culture

Lire d'édito complet du Ministre de la Culture

 

Une édition tournée vers la jeunesse : «Levez les yeux », 5è édition

L’opération «Levez les yeux!», initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se poursuit cette année. 

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 15 septembre) et la veille des Journées nationales de l’architecture (14 et 15 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité. Destinée à leur en apprendre l’histoire et les spécificités du patrimoine, cette opération les éveille aussi à l’importance de sa protection et de sa valorisation. 

Le patrimoine français est considérable, avec plus de 44 000 monuments historiques.  « Levez les yeux ! » est une occasion unique pour les élèves de prendre conscience qu’ils ont, à portée de regard, sur leur territoire, une incroyable diversité patrimoniale, et pour les enseignantsde sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture.

« Levez les yeux ! » prend appui sur des initiatives déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture, engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes publics. Parmi eux, le dispositif « Les Enfants du Patrimoine», conduit par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, qui existe depuis11 ans en Île-de-France et est étendu depuis trois ans à d’autres territoires.

Opération "Levez les yeux"

Opération "Les enfants du Patrimoine"

 

Les partenaires des Journées du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le Ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.
Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, de la mairie de Paris, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

Elles sont soutenues par Lidl, la Fédération française des véhicules d’époque et la Fondation d’entreprise Renault. Elles bénéficient, cette année encore, d’une large couverture média grâce aux soutiens de France Télévisions, Arte, Gulli, Radio France, Histoire TV, France Médias Monde, Toute l’Histoire, Phenix Channels, 20 minutes, Insert, la RATP, la SNCF, la Ville de Paris et l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma. Les Journées européennes du patrimoine s’associent également, pour la 5e année, à la Mission Patrimoine et à la Française des Jeux.

 

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Edition 2024 des Journées du Patrimoine : retenez le week-end des 21 et 22 septembre 2024 d'ores et déjà, ainsi que la journée du vendredi 20 septembre pour les scolaires !

Programme des Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais : thème, nouveautés et modifications

Le guide des Journées du Patrimoine pour le Bocage Bressuirais est disponible auprès de l’Office de Tourisme  à Bressuire et Mauléon.

En partenariat avec les sites privés, les collectivités et les associations, l’Agglomération du Bocage Bressuirais coordonne l’organisation de ces journées. Elle édite notamment une carte à 3 000 exemplaires qui regroupe l’ensemble des sites ouverts et des animations proposées lors de ce week-end, idéal pour se repérer sur le territoire!

Cette année, plus de 50 sites et animations qui sont proposées sur les communes et communes déléguées du territoire de l’Agglomération.

Le bocage bressuirais est riche d’un patrimoine matériel et immatériel bel et bien vivant ! Des propriétaires accueillants partagent leur passion, des expositions et ateliers valorisent les savoir-faire, des animations musicales réenchantent les lieux, des parcours Terra Aventura invitent à des découvertes familiales…
Après 2 ans contraints par la crise sanitaires, l’édition 2022 a affiché une belle fréquentation avec plus de 5000 participants, un public local mais aussi extérieur au territoire et quelques étrangers. 

Les JEP en famille ! 

Pour découvrir le patrimoine de façon ludique, les 10 parcours Terra Aventura du bocage sont matérialisés sur la carte du dépliant.

Le patrimoine vivant

Quelques animations en lien avec la thématique du « Patrimoine vivant » : 

  • Initiation à vannerie buissonnière – ferme La Burelière à Moncoutant
  • « Si vous voulez que je chante » – projection du documentaire de l’ARCUP à Cerizay
  • « Ma Petite » - chant et musique trad. revisité à Mauléon
  • « Graines de vie et Pollens » - exposition de vannerie et tressage contemporain de Myriam Roux, Musée L’Abbaye à Mauléon
  • Présentation de la saison culturelle de l’Agglo (SDT/ Conservatoire/Bibliothèques) le vendredi à Bressuire et le samedi à Cerizay 

Le patrimoine du sport

Quelques initiatives en lien avec la thématique du « Patrimoine du sport » : 

  • Le parcours du théâtre – parcours sportif et ludique à Bressuire
  • 2ème édition de La Citadine à Bressuire
  • Histoire du sport – animations et jour de fête à Chiché
  • Aérodrome de Mauléon – baptêmes, animations
  • L’épopée sportive Nueillaubraise -  collections de trophées, maillots ... des clubs sportifs, collecte d’anecdotes et témoignages à Nueil-Les-Aubiers
     

Les nouveautés 2023 des Journées du Patrimoine par secteur autour de Bressuire:

Bressuire et ses communes associées

  • Parcours du théâtre
  • Chapelle St Cyprien
  • Salle Emeraude
  • séance dédicaces de Alain Cadu à l'Office de Tourisme à Bressuire

Cerizay

  • Cinéma le 7ème art

Chiché

  • Parc de la Maison de retraite

Combrand

  • Salle du Millénaire (pas de visite du château de la Pastellière)

Largeasse

  • Rocher Branlant

Mauléon et ses communes associées

  • Médiathèque L'Abbaye
  • Aérodrome de Rorthais
  • Rochers gravés des Vaulx

Moncoutant-sur-Sèvre

  • "La Ferme des bords de Sèvre"

Montravers

  • Le vieux Deffend

Nueil-Les-Aubiers

  • La Halle

Voulmentin

  • Eglise St Clémentin et chapelle St Pierre et Paul

 

Les "erratums de la carte 2023" : annulations, ajouts et modifications

Les annulations

  • Château de Pugny
  • La Ferme des ânesses à Terves

Les ajouts

Pas d'ajout

Les modifications

  • 25 - Combrand : pas de visite du château de la Pastellière, seulement l'exposition à la salle du Millénaire

 

Le dépliant est réalisé à partir des éléments fournis par les partenaires, sous réserve de modifications de leur part. Il est fortement recommandé de prendre contact auprès des propriétaires avant de se rendre sur place.

 

Pour toute information sur le sujet, contacter Anne-Sophie ALLAND au Pôle  Solidarité, Attractivité et Cohésion Sociale en Bocage Bressuirais au 05 49 65 43 63  ou annesophie.alland[arobase]agglo2b.fr.

Consultez la liste des sites ouverts en Bocage Bressuirais pour les Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais

Un programme riche en visites ! Carte disponible à Bressuire et Mauléon

Venez nous rencontrer à l'Office de Tourisme à Bressuire ou Mauléon

Pour les journées du Patrimoine, nos bureaux d'accueil sont ouverts : 

Antenne de Bressuire :

  • Vendredi : 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h
  • Samedi : 10 h à 12 h
  • Dimanche : 14 h à 18 h

Antenne de Mauléon :

  • Vendredi : 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Samedi : 14 h à 18 h
  • Dimanche : 14 h à 18 h

Passez nous voir !

 

Le programme complet des Journées du Patrimoine autour de Bressuire, par secteur géographique

Les visites des sites sont généralement gratuites sauf mention contraire, à vérifier au besoin.

 

Le programme des Journées du Patrimoine à Argentonnay

  • Château Philippe de Commynes : De cette imposante construction défensive bâtie autour de l’an mil, il ne reste aujourd’hui que des remparts et la chapelle St George. La chapelle conserve une très belle fresque classée du XIème siècle, de style roman avec une touche byzantine, représentant le « Christ en majesté » considéré comme le plus grand du Poitou- Charentes. Visites commentées du site. Visites libres de la Chapelle et du parc. Exposition et animation « Pourquoi j’ai gardé ça ? » : des adhérents et des habitants se sont posé cette question. Venez écouter leurs réponses  ! Prix libre - Réservation recommandée au 06 16 25 72 07. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h.

  • Château de Sanzay : portes ouvertes du château des XIIIème et XIVème siècles, entretenu par l’association "La Colporteuse". Gratuit. Samedi et dimanche de 10 h à 19h.

Les Journées du Patrimoine sur Bressuire et ses communes déléguées

BRESSUIRE

  • CHAPELLE SAINT-CYPRIEN : Proposée par l’association Belle la Différence, l’exposition « Autres regards » rassemble des photographies de l’UNAFAM, Trisomie 21 et Gurval Bagot. Samedi, visite commentée de la crypte par Histoire et Patrimoine du Bressuirais à 15h30. Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.
  • CHATEAU DE BRESSUIRE : Construit sur un promontoire rocheux, le château de Bressuire est une imposante forteresse bâtie par les seigneurs de Beaumont au XIème siècle. Avec une guide, partez à la découverte de son système défensif très élaboré, de ses deux enceintes encore existantes. Une bonne paire de chaussures est conseillée pour cette visite organisée par l’Office de Tourisme du Bocage Bressuirais. Découvrez dans le château, l’exposition réalisée par les Archives municipales de Bressuire en collaboration avec Histoire et Patrimoine du Bressuirais, qui revient sur l’union, il y a 50 ans, de dix communes du Bocage Bressuirais (puis plus tard neuf) pour former une commune nouvelle ! Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30. Visite guidée du château de Bressuire le  dimanche à 15h (rendez-vous au parking). Infos au 05 49 65 10 27 (pas de réservation nécessaire)
  • LA CRECHE ANIMEE DE BRESSUIRE : fresque animée d’un village de Palestine d’il y a 2 000 ans. Visite gratuite des installations avec vidéo historique, sans spectacle. Samedi et dimanche de 14h à 18h.
  • MAQUETTE FERROVIAIRE ANIMÉE : Les monuments de Bressuire s’éclairent un à un, les locomotives, les trains de marchandises, s’animent, la rotonde de la gare de fret trie les machines en transit, le circuit automobile reprend vie... Découvrez Bressuire en 1950 autour de sa gare de fret. Visite libre accompagnée. Gratuit. samedi et dimanche de 14h à 18h.
  • EGLISE NOTRE-DAME : montée au clocher toutes les 30 mn le dimanche de 14h30 à 18h30 (24 personnes maximum, résa sur place). Prévoir des chaussures de marche. Visite libre de l'église et ses vitraux. Gratuit. Informations au 05 49 80 49 86.
  • GALERIE DES ARCADES DU MUSEE DE BRESSUIRE : Exposition des artistes nantais, Alain Marie Parmentier, sculpteur et Armen Saakian, peintre. Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30. Gratuit
  • MUSEE DE BRESSUIRE : Visite libre de ce musée d’histoire et arts décoratifs : vitraux et verres gravés de Max Ingrand, poteries de Saint-Porchaire et dédicace d’Alain Cadu pour son nouveau livre : «Années 40-50, un Bressuire fort occupé». Samedi après-midi, l’ensemble de clarinettes du Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais ambiance le musée. Samedi et dimanche de 14h30 à 18h. Visite guidée à 15h, 16h et 17h.
  • LA CITADINE, TRAIL BRESSUIRAIS : 3ème édition du trail urbain bressuirais ! Trail et marche. Ce  parcours va vous faire découvrir de nombreux sites insolites de la ville. Dimanche 9h à 13h.
  • LA MÉDIATHÈQUE : Rencontre autour de l’exposition « Actifs en Ehpad ». Les photographes de l’association Regards nous parlent de l’origine de ce projet, de son déroulement auprès des résidents, de leurs images, autour d’un verre à 16h30. Samedi, de 14h à 16h l’atelier « Pelotes et parlottes » propose un moment de partage autour du tricot, du crochet, de la broderie... et d’une boisson chaude. Que ce soit vos premiers points ou que vous soyez déjà artiste du fil, venez papoter en tirant l’aiguille ! Gratuit. Réservation conseillée au 05 49 65 29 27 - Vendredi de 14h à 18h30. Samedi de 10h à 17h
  • NOUVEAUTÉ - PARCOURS DU THÉÂTRE : ce premier parcours sportif et ludique  mêle des jeux en matériaux recyclés, des propositions d’exercices physiques, et une découverte de Bressuire.  Gratuit. (place Stephenson, gare de FRET). Samedi et dimanche.
  • NOUVEAUTÉ - SALLE EMERAUDE : visite libre de cet espace dédié aux musiques actuelles géré par l’association Boc’Hall. Ouverte au public depuis 1995, la salle Emeraude dispose également de 3 boxs de répétition. Mini puces culturelles à partir de 16h. Apéro-concert avec Nofing (pop/rock acoustique) à partir de 19h. Gratuit. Samedi de 16 h à 22h.
  • NOUVEAUTÉ - OFFICE DE TOURISME DU BOCAGE BRESSUIRAIS : à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage «Années 40-50, un Bressuire fort occupé», Alain Cadu sera présent à l’Office de Tourisme pour une séance de dédicace. Gratuit. Samedi de 10h à 12h.

 

COMMUNES DELEGUEES

BEAULIEU-SOUS-BRESSUIRE :

  • Château de la Dubrie : ce château du XVIème siècle présente un système défensif (bâtiments, tour, grand donjon) fait de canonnières pour le tir au mousquet, en raison de l’insécurité liée aux Guerres de Religion entre Protestants et Catholiques. Une ancienne tour a été transformée en chapelle.  Un beau pigeonnier de 1300 boulins et un vivier complètent le domaine. Gratuit.Visite commentée le dimanche à 15h, 16h30 et 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h.

CHAMBROUTET : 

  • GLACIÈRE : Visite libre de la Glacière dans le parc de Pallain. Gratuit. Samedi et dimanche.

NOIRTERRE : 

  • TUILERIE - BRIQUETERIE : Grâce à un circuit de 3,5 km, découvrez cette ancienne tuilerie-briqueterie créée durant le XIXe siècle. Gratuit. Samedi et dimanche.

TERVES :

  • LOGIS DE PUY BLAIN : le Puy-Blain est un ensemble architectural comprenant un logis du début du XVIIème siècle ainsi que des restes de fortification et d’un logis plus anciens (vraisemblablement XIVème- XVème). L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2009. Bâtiment d’une ancienne exploitation agricole, sa restauration est une histoire familiale depuis 15 ans maintenant. Visite guidée. Samedi et dimanche de 14h à 18h
  • Ferme des Ânesses : annulé

SAINT-SAUVEUR DE GIVRE EN MAI : 

  • Eglise : visite libre de cette église romane datant du XIIé s. Gratuit. Samedi et dimanche

 

Découvrir Bressuire

Le programme des Journées du Patrimoine à Mauléon et ses communes associées

MAULEON

  • Musée L'Abbaye  : Avec le musée l’Abbaye, laissez-vous conter l’histoire du Bocage. Il raconte aux visiteurs, ce qu’est le Bocage : un paysage, une histoire... Découvrez les expositions poétiques « Graines de Vie et Pollens » de l’artiste de vannerie et tressage contemporain Myriam Roux (du 16/09 au 5/11). Vendredi à 20h30, conférence illustrée, proposée par la ville, « Histoire de la ville de Mauléon au Moyen-Âge - Nouvelles informations tirées des archives », adaptée à tous par Marie-Pierre Baudry, docteur en Histoire de l’art et archéologie. Retrouvez le stand d’information de la Fondation du Patrimoine concernant la souscription en cours sur le bâtiment « Le Palais ». Vendredi de 10 à 12 h et de 14 h à 20 30. Samedi et dimanche de 14 h à 18h. Visite guidée le vendredi à 19h30 suivie d'une conférence. départ des visites guidées toutes les heures les samedis de dimanches (de 14 h à 18 h).
  • Château de Mauléon : Perché sur un éperon rocheux, cet édifice offre une vue imprenable sur la cité, grâce à son chemin de ronde. Fief des Mauléon, grands seigneurs poitevins du XIème au XIIIème siècle, la ville se développa autour du château et de l’abbaye dès le XIème siècle. Le Duc de Châtillon fit construire vers 1740 le bâtiment central qui existe encore à la place de l’ancien donjon, appelé par la population « le Palais » en raison de sa fonction, de Palais de Justice et de baillage attribuée par le Duc. L’appel à souscription de la Fondation du Patrimoine pour sa restauration sera officiellement lancé le vendredi à 17h30. Visite guidée de la Ville le dimanche à 16h (Réservation recommandée). Samedi et dimanche. Gratuit
  • Église de la Trinité :
    • visite libre durant tout le week-end de cette église du XVIIème siècle qui fut remaniée au XIXème siècle sur l’emplacement d’un ancien édifice du XIIème siècle. Reste aujourd’hui de cette ancienne église, le porche roman reconstruit et installé à l’entrée du presbytère. Samedi et dimanche de 9h à 18h
  • ÉGLISE SAINT-JOUIN : visite libre de cette église romane dont la belle façade ordonnancée est composée d’une rosace et d’une porte surmontée d’un arc en accolade. Samedi et dimanche.
  • MONT GAILLARD : haut lieu des Guerres de Vendée, ce lieu, riche d’histoire, offre un magnifique panorama sur la cité castrale. En souvenir de ces batailles sanglantes, on trouve au Mont Gaillard la croix érigée en 1993 et les trois Vendéens représentant les familles décimées.
  • Visite guidée de la Ville : « La ville de Mauléon au Moyen-Age », visite guidée de la Cité de Mauléon avec Sandrine Nicolet, guide conférencière d’Atemporelle. Cette visite sera clôturée par un mini concert de « Ma Petite », chant et musique trad réinventés, dimanche à 17h30 dans la cour du château. Gratuit. Dimanche à 16h.
  • NOUVEAUTÉ - MÉDIATHÈQUE L’ABBAYE : venez découvrir la grainothèque, une bibliothèque partagée de graines et de boutures, afin de protéger et propager notre patrimoine vivant commun. Emportez un sachet de graines, une bouture, apportez vos trésors, fruits de vos plantations, quand le moment sera propice.  Samedi de 10 h à 18 h. Dimanche de 14 h à 18 h. Gratuit

MOULINS

  • Espace Naturel Sensible de la Corbelière à Moulins : la Corbelière, une oasis au coeur du bocage. Venez découvrir les paysages champêtres de ce site authentique. Accès libre.

  • Musée des cycles anciens : Durant une visite guidée ou libre du musée, découvrez ces vélos, vélos à moteur, vélomoteurs, cyclomoteurs et autres mobylettes.Gratuit. Samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14h à 18 h

RORTHAIS

  • NOUVEAUTÉ - AÉRODROME DE MAULÉON : venez découvrir l’AéroClub de Mauléon qui est également un club constructeur d’avions et d’ULM de tourisme. Vous pourrez en profiter pour faire un vol en avion ou en ULM (sur réservation au 06 45 76 87 32). Dimanche de 10 h à 18 h. Vol à 35 € pour l'ULM (une personne), 71 € l'avion (jusqu'à 3 personnes).


SAINT-AUBIN DE BAUBIGNÉ

  • Château de la Durbelière : Le château remonte au Moyen-Âge. Des travaux furent entrepris entre 1440 et 1460. Il reste une tour et le mur d’enceinte de cette époque. La demeure fut agrandie et remaniée au début du XVIIème. C’est là que naquit en 1772, Henri de La Rochejaquelein, généralissime de l’armée catholique et royale de Vendée. A la tombée de nuit, Sandrine Nicolet, guide d’Atemporelle nous livrera les clés de lecture des ruines et nous invitera à porter un autre regard sur le site illuminé à l’occasion. Visite commentée du site de la Durbelière le samedi à 18h30 (1h30). Samedi et dimanche visite libre.  Gratuit, buvette sur place.

  • LES ROCHERS GRAVÉS DES VAULX : au coeur d’un écrin naturel, le site des roches gravées des Vaulx à Saint-Aubin de Baubigné abrite un ensemble exceptionnel (classé Monument Historique) de plusieurs dizaines de roches qui portent les gravures de personnages, d’animaux, et de divers symboles, réalisées depuis l’Âge du Bronze (-2200 à -800 av. J.C.). Site unique en Europe. Gratuit (accès libre). Samedi et dimanche.

 

Découvrir Mauléon

 

CIRCUIT DU PATRIMOINE de Mauléon : découvrez les richesses de cette Petite Cité de Caractère à votre rythme, avec le circuit découverte et l'application patrimoine.
Parcourez à pied les deux centres historiques, de venelles médiévales en logis néoclassiques, d'édifices religieux en parcs et jardins. Application "Patrimoine de Mauléon "

Le programme des Journées du Patrimoine autour de Bressuire

BOISMÉ : 

  • Chapelle Notre-Dame du Bon-Secours : dans le centre bourg, l’ancienne Chapelle Notre-Dame du Bon-Secours accueille tout le week-end une exposition sur le thème « Eau vive du Bocage » complétée par des visites et démonstration de pêche.
    Samedi : visite du Moulin des Guitterières et observation de la biodiversité sur les rives du Thouaret à proximité.
    Dimanche après-midi : démonstrations de pratiques de pêche au plan d’eau dans le bourg
    Gratuit  - Samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

CERIZAY :

  • NOUVEAUTÉ - CINÉMA LE 7ÈME ART : projection du film documentaire « Si vous voulez que je chante » Guillannu de l’ARCUP réalisé par Claude Marchais - Média Ciné. Du collectage de chansons dans les années 70, des premiers spectacles à la Marandière aux harmonisations polyphoniques, 50 années de chansons traditionnelles, un parcours artistique, une longévité unique en Poitou Charentes. Une valorisation, une transmission du patrimoine chanté en Bocage.  Entrée à 6 €. Vendredi à 20h30.
     

CHICHÉ :

  • La chapelle de la Poraire. Visite commentée de cette chapelle relevant d’un prieuré fontevriste du XIIème siècle et de ses peintures murales. Samedi à 15h30 et 17h : Ensemble de flûtes « Fa c’est Si » du Conservatoire de Musique. Gratuit. Samedi à 14h, 15h30 et 17h. Dimanche à 11h, 14, 15h30 et 17h.
  • NOUVEAUTÉ - Parc de la Maison de retraite : Journée de fête sur le thème «Histoire du sport à Chiché» proposée par la commune et plusieurs associations locales. Au programme : inauguration du city stade, shows et initiation au freestyle football, exposition de photos et objets, différentes animations et initiations (yoga, gym, tarot...), repas et animation Dj pour clôturer la journée.
    Gratuit. Samedi de 11 h à 19 h.

COMBRAND :

  • NOUVEAUTÉ - SALLE DU MILLÉNAIRE : Exposition photo à la salle du Millénaire en compagnie de l’association « Arts et Loisirs du Cerizéen ». Gratuit. Samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

COURLAY :

  • Musée de la Tour Nivelle : EConstruite en 1885, cette école de hameau s’anime pour faire (re)découvrir l’école de la IIIème République. Assis aux pupitres en bois, revivez la vie d’un écolier dans une classe des années 1900. Atelier manuel pour les enfants. Visite libre de l’exposition Ernest Pérochon, du logement de l’instituteur, de la classe 1900 et de l’exposition temporaire « Luttes des femmes, progrès pour tous ». Entrée payante (5 €/adulte, gratuit - 18 ans). Visite libre : dimanche de 10h30 à 13h et de 14 h à 18 h 30. Visite animée de la classe : samedi à 15h30 et 17h, dimanche à 11h15, 15h, 16h et 17h

L’ABSIE : 

  • Eglise Abbatiale Notre-Dame De L'Absie : visite guidée de l’église de l’Absie avec ses peintures murales et sa salle capitulaire. Départ de la visite devant l’église. . Samedi et dimanche de 14h30 à 18h. Gratuit.

LARGEASSE :

  • NOUVEAUTÉ -  LE ROCHER BRANLANT : Parsemé de blocs granitiques, le site naturel du Jardin des Chirons et son énigmatique rocher branlant reprend vie... aire de pique nique, parcours d’obstacles, activités ludiques pour petits et grands... Gratuit - accès libre - Vendredi, samedi et dimanche.

 

LE PIN :

  • Domaine des Roches Blanches : Venez découvrir le domaine des Roches Blanches lors d’une visite guidée et commentée par le propriétaire des lieux. À travers l’histoire du domaine et son évolution depuis 200 ans, nous abordons les questions du travail sur le patrimoine vivant, pour préserver et transmettre ces lieux aux générations futures. Vous découvrirez le travail de l’homme pour accompagner la nature, qui forme des paysages. Découvrez aussi le travail en forêt et la valorisation du bois sous toutes ses formes. Le domaine des Roches Blanches est un lieu de vie, un lieu d’expérimentation où le rapport au temps et aux espaces prend un autre sens. À découvrir en famille ! . Entrée payante à 5 € (gratuit - 16 ans). Samedi et dimanche à 10 h et 16h (arriver 15 mn avant). Prévoir des chaussures de marche.

MONCOUTANT-SUR-SÈVRE :

  • NOUVEAUTÉ - Le Temple Protestant :  Le temple du bourg de Moncoutant ou temple de « la gare » accueillera l’ensemble vocal niortais « Oriana » composé de vingt-cinq choristes sous la direction de Doriane Charron-Chomiac de Sas, chef de choeur et formatrice. 5 € - Vendredi à 20 h 30.
  • NOUVEAUTÉ - LA FERME DES BORDS DE SÈVRE : Bocage Pays Branché et Yann Liaigre vous invitent à découvrir le bocage et les plantes de la haie qui se tressent. Venez vous essayer à quelques gestes de vannerie buissonnière et paysanne. Apportez si possible un couteau de type opinel. Gratuit. Samedi de 14h30 à 18h.
  • Pugny : 
    • Château de Pugny - Visite annulée - Un guide de l’Association des Amis du château de Pugny vous fera découvrir le château millénaire caché derrière les ruines d’une ancienne exploitation agricole. Conférence «Historique du château de Pugny et les guerres de Vendée», le samedi et dimanche à 15h.  Gratuit. Réservation recommandée.Samedi et dimanche de 14 h à 17h30.

Découvrir le Festival Photographique de Moncoutant

MONTRAVERS :

  • LE VIEUX CHÂTEAU : découvrez le plus vieux château de Montravers lors d’une visite guidée par les propriétaires ! Cet échange privilégié avec Yannick Loizeau, propriétaire du château, sera l’occasion d’en connaître davantage sur l’histoire du château et de ses habitants et sur l’avancée des travaux de restauration tout en déambulant autour de la bâtisse. Dimanche de 10h à 18h (30 mn). Gratuit.
  • NOUVEAUTÉ -Le vieux Deffend : le logis actuel a été construit à la fin de la guerre de 100 ans sur un site à caractère défensif. L’ensemble est entouré d’un étang et de douves avec une entrée autrefois équipée d’un pont-levis détruit en 1793. Gratuit. Samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

NUEIL-LES-AUBIERS :

  • PARC & JARDINS DU CHÂTEAU DE TOURNELAY : autour du château du XIXème siècle, visite libre du potager, des jardins, des dépendances et du parc. Un parcours fléché permet de découvrir le domaine bâti : le chenil, la basse-cour, le potager de 6 000 m2 avec ses deux serres, les volières, les écuries, la sellerie et l’éolienne. A l’issue, de multiples allées et sentiers offrent de nombreuses possibilités de promenades à travers le parc, le long de la rivière l’Argent, dans les bois ou sur les bords des deux étangs. Dimanche de 14 h à 18 h. Entrée payante (4 €/adulte, gratuit - 15 ans).
  • NOUVEAUTÉ - LA HALLE : de l’origine des clubs aux Championnats de France de Parabadminton, découvrez l’épopée sportive Nueillaubraise. Acteurs sociaux et d’événements, les clubs présentent leurs collections, en témoignage de leur histoire et patrimoine. Présentation de trophées, maillots, articles de presse et affiches, rétrospectives historiques. Collecte d’anecdotes et témoignages. 
    Gratuit. Samedi de 14 h à 18 h . Dimanche de 10 h à 18 h.

SAINT ANDRÉ-SUR-SÈVRE :

  • Château de Saint Mesmin  - Forteresse médiévale du XIVème siècle à laquelle s’est ajouté au XVème siècle un imposant donjon de 28 mètres. Prenez place pour des leçons de maniement d’armes avec nos capitaines : découverte du harnois pour intégrer la lice de combat, manipulation d’épées, d’armes d’hast, initiation au tir à l’arc moderne, propulsion de projectiles avec la bricole, le tout pour une « guerre » drôle et ludique. 
    Un escape game au château, c’est possible aussi la nuit ! Le temps est compté, 60 minutes chrono pour sortir de l’enceinte du château à mi-chemin entre un Cluedo grandeur nature et un jeu vidéo adapté du monde réel.
    Immersion garantie au coeur d’une histoire... Entrée payante (4.50 €/adulte, gratuit - 18 ans). Escape game 15 €/ pers. équipe de 4 à 6 pers. à partir de 12 ans (sur réservation). Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30. Samedi à 20 h : escape game

SAINT AUBIN DU PLAIN :

  • Château de Muflet : visite commentée des extérieurs (jardin) et de la chapelle du château de Muflet (château des XIIIème et XVIème siècles). Gratuit. Réservation obligatoire au 05 49 80 67 42. Dimanche à 14h, 15h30, 17h. Rendez-vous devant le château aux heueres de visite.

VOULMENTIN :

  • La Chapelle des Rosiers : visite libre de cette chapelle du XIIème siècle et de ses peintures murales. Samedi et dimanche de 9h à 19h. Gratuit.
  • Chapelle Saint Ouen : visite libre de cette ancienne chapelle présentant 2 fenêtres romanes étroites. On y venait en pélerinage pour guérir la surdité. Samedi et dimanche de 9h à 19h. Gratuit.
  • Chapelle Saint-Sébastien : visite libre de cette ancienne chapelle du XVème siècle possédant un bénitier en granit et de nombreuses statues. Samedi et dimanche de 9h à 19h. Gratuit.
  • Eglise Saint-Clémentin : édifiée à l’époque romane, reconstruite au premier tiers du XVIème, l’église fut profondément endommagée pendant les Guerres de Religion et sous la Révolution. Sa ruine imposa une reconstruction totale au XIXème, à l’exception des étages inférieurs du clocher-porche qui demeure le seul élément d’origine de l’édifice. 
  • Chapelle Saint-Pierre et Paul : l’église paroissiale de Voultegon est l’une des plus anciennes églises, attestée dans le diocèse de Poitiers (fin du IVème siècle). Au XIème, cette église est devenue un prieuré de l’Abbaye de la Trinité de Mauléon et a vraisemblablement été reconstruite à cette occasion. 
     

 

Visiter le Bocage Bressuirais

Visites et activités des Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais selon les jours

 

Lieu Vendredi Samedi Dimanche Visite commentée

Argentonnay

Château Philippe de Commynes

 

10 h à 12 h et de 15 h à 18 h

10 h à 12 h et de 15 h à 18 h

oui
Château de Sanzay  

10 h - 19 h

10 h à 19 h    

Portes ouvertes avec animations

Bressuire et ses communes déléguées

Chapelle Saint Cyprien   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30 exposition
Château de Bressuire   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30

exposition

Visite guidée le dimanche à 15h (rendez-vous au parking, sans réservation)

Crèche animée   14 h  - 18 h 14 h - 18 h  
Eglise Notre-Dame   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30 24 pers. par montée
Galerie des arcades   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30 exposition
Maquette Ferroviaire   14 h à 18 h 14 h à 18 h visite libre accompagnée
Musée de Bressuire   14 h 30 à 18 h 14 h 30 à 18 h Visite guidée (15h, 16h, 17h)
Trail Urbain Bressuirais La CItadine     9 h - 13 h  
Médiathèque 14 h à 18 h 30 10 h à 17 h   exposition, atelier samedi à 14h
Château de la Dubrie à Beaulieu-sous-Bressuire   10 h - 18 h 10 h - 18 h Visite commentée le dimanche à 15h, 16 h 30 et 18 h
La Glacière à Chambroutet accès libre accès libre accès libre  
Tuilerie-briqueterie à Noirterre accès libre accès libre accès libre  
Eglise de St Sauveur   accès libre accès libre  
Logis de Puy Blain à Terves   14 h à 18 h 14 h à 18 h Visite guidée
Parcous du théâtre   accès libre accès libre  
Salle Emeraude   16 h à 22 h    
Office de Tourisme   10 h à 12 h   Dédicaces avec Alain CAdu

Autour de Bressuire

Chapelle Notre-Dame du Bon-Secours   14 h à 18 h 10 h - 12 h et
14 h à 18 h
Exposition et animations
Cinéma à Cerizay 20 h 30     Film documentaire
La chapelle de La Poraire à Chiché   14 h - 15 h30 et 17 h 11h - 14 h - 15 h30 et 17 h oui
Concert le samedi à 15h30 et 17h
Parc de la Maison de retraite de Chiché   11 h à 19h   animations et exposition
Salle du Millénaire à Combrand   10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h exposition
Tour Nivelle à Courlay   15h30 et 17 h  10 h 30 à 13 h et de 14h à 18 h 30    

visite animée samedi et dimanche (certaines heures), visite libre toute la journée le dimanche

Eglise de L'Absie   14 h 30 à 18 h 14 h 30 à 18 h visite guidée
Rocher Branlant - Jardin des chirons accès libre accès libre accès libre  
Le Pin - Domaine des Roches Blanches   10 h et 16 h 10 h et 16 h Visite guidée (arriver 15  mn avant)
Temple Protestant de Moncoutant 20h30     Ensemble voval Niortais
Château de Pugny - ANNULÉ   14 h - 17 h 30 14 h - 17 h 30 conférence le samedi et dimanche à 15h 
Ferme des Bords de Sèvre à Moncoutant   14h30 à 18h    
Le Vieux château à Montravers     10h à 18h Visite guidée (30 mn)
Le vieux Deffend   14h à 18h 14h à 18h  
Parc et jardins du Château de Tournelay à Nueil-Les-Aubiers     14 h - 18 h Parcours fléché
Halle de Nueil-Les-Aubiers   14 h à 18 h 10 h à 18 h Présentation des collections par les clubs.
Château de Saint-Mesmin 20 h : escape game 14 h 30 à 18 h 30 14 h 30 à 18 h 30

leçons de maniement d'armes, initiation tir à l'arc... thème "drôle de guerre"

Château de Muflet à St Aubin-du-Plain     14 h - 15 h 30 et 17h visite commentée (jardin et chapelle)
Voulmentin - La Chapelle des Rosiers   9 h à 19 h 9 h à 19 h visite libre
Voulmentin - La Chapelle St Ouen   9 h à 19 h 9 h à 19 h visite libre
Voulmentin - La Chapelle St Sébastien   9 h à 19 h 9 h à 19 h visite libre
Voulmentin - Eglise Saint-Clémentin   9 h à 19 h 9 h à 19 h visite libre
Voulmentin - Chapelle Saint-Pierre et Paul   9 h à 19 h 9 h à 19 h visite libre

Mauléon et ses communes associées

Château de Mauléon   accès libre

accès libre

 
Musée L'Abbaye 10 h à 12 h et de 14 h à 20 h30 14 h à 18 h 14 h à 18 h  
Mauléon - Visite guidée Ville     17 h 30 Visite guidée avec Atemporelle
Eglise de la Trinité   accès libre
9 h à 18 h

accès libre
9 h à 18 h

 
Eglise Saint-Jouin  

accès libre

accès libre

 
Mont Gaillard   accès libre accès libre  
Espace Naturel Sensible Moulins   accès libre accès libre  
Musée des cycles anciens   10 h à 12 h et de 14 h à18 h 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h visite guidée ou libre
Aérodrome de Rorthais     10 à 18 h Vol sur réservation
Les rochers gravés des Vaulx   accès libre accès libre  
Site du château de la Durbelière à St Aubin-de-Baubigné   visite libre visite libre visite commentée le samedi à 18h30

L'agenda complet de la semaine

Les Journées du Patrimoine autour du Bocage Bressuirais

Découvrir la carte des sites ouverts pour les Journées du Patrimoine en Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine et en France

Les Journées du Patrimoine en Deux-Sèvres

Consultez la liste des sites départementaux du Département des Deux-Sèvres ouverts pour les Journées du Patrimoine.

Les Journées du Patrimoine en Vendée : 

Liste des sites ouverts en Sud-Vendée pour les Journées du Patrimoine autour de Fontenay-Le-Comte et la Châtaigneraie ou sur le Pays de Pouzauges, ou le programme des Journées du Patrimoine en Vendée Vallée.

Programme des Journées du Patrimoine en Vendée

Retrouvez toutes les informations sur les Journées du Patrimoine en France sur le site du Ministère de la Culture.