Un programme riche de visites et d’animations pour les journées du patrimoine en Bocage Bressuirais !
Journées du Patrimoine autour de Bressuire

Les Journées du Patrimoine : une découverte européenne

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent les 19 et 20 septembre 2020 autour du thème européen "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie".
Ces journées sont l’occasion de découvrir des édifices ou sites qui ouvrent exceptionnellement leurs portes. 
Les Journées Européennes du Patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.
En France, les 17 000 monuments ouverts et 26 000 animations sont l’occasion pour les visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent.

La 37ème édition des Journées du Patrimoine a pour thème en 2020 : Patrimoine et Education, apprendre pour la vie.

Organisée par le ministère de la Culture, cette nouvelle édition est placée sous le thème  "Patrimoine et Education, apprendre pour la vie", proposé par le Conseil de l’Europe et par la Commission européenne, avec le soutien du Parlement européen. Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Les Journées européennes du patrimoine, à la fois culturelles et festives, seront l’occasion pour chacun de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de  notre patrimoine national. Grâce au thème de cette 37e édition, les Français de tous âges seront, en outre, invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
 

Roselyne BACHELOT-NARQUIN : "Je veux déconfiner la culture pour qu’elle soit l’affaire de tous."

Lire d'édito complet de Roselyne BACHELOT-NARQUIN

 

Une édition tournée vers la jeunesse : « Levez les yeux  : le patrimoine en met plein la vue », 2è édition

Résolument tournée vers la jeunesse, cette 37e édition proposera également, le vendredi 18 septembre, une ouverture aux publics scolaires, dans le cadre de visites et d’ateliers dédiés qui permettront la découverte de lieux uniques par le jeune public.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture initient conjointement l'opération "Levez les yeux !".
"Levez les yeux !" prend appui et généralise les initiatives déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture, engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes. 

"Levez les yeux !" est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants à l’importance de l’éducation au patrimoine et à l’architecture. 

Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale amènent leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques.

Il sera ainsi proposé aux scolaires de (re)découvrir sous la conduite de leur enseignant le patrimoine qui les entoure. Sortir de la classe, regarder autour de soi le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou se rendre dans un édifice, y apprendre son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce  patrimoine pour leur génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à leurs yeux.

 

 

À la découverte d'établissements scolaires chargés d'histoire

Certains ont la chance d’étudier dans des bâtiments patrimoniaux dont l’histoire remonte parfois à plusieurs siècles. Profitez des Journées européennes du patrimoine pour partir à la découverte de ces lieux habituellement fermés aux visiteurs et qui résonnent si bien avec le thème de cette 37e édition, "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !".

Découvrez ces établissements scolaires

Les mille vies du site du Rectorat de Poitiers : le site du Rectorat de Poitiers est un cas typique de successions d’établissements différents sur un même lieu. Fondé en 1069, il fut d’abord une abbaye bénédictine, puis à partir de la Révolution, une caserne destinée à l’accueil de régiments d’artillerie. À partir de la deuxième moitié du XXe siècle, le site a abrité l'École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique. Depuis les années 1990, le Rectorat de l’Académie de Poitiers y a pris ses quartiers.
 

Les Journées du Patrimoine associées à la Mission Stéphane Bern et à la Française des Jeux

Cette 37ème édition s'associe également à la troisième édition du Loto du Patrimoine, organisée par la Française des Jeux avec le concours de la Fondation du patrimoine, pour appuyer la restauration du patrimoine en péril, mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern avec le concours également des services du ministère de la Culture. 
Cette année, les Journées européennes du patrimoine portent donc un éclairage particulier sur les édifices désignés "patrimoine en péril" qui pour certains proposeront des ouvertures exceptionnelles ou des visites particulières.
 

Les partenaires des Journées du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le Ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.
Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, de la mairie de Paris, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Michelin, la Fédération française des véhicules d’époque et la Fédération des Entreprises de la Beauté. Elles bénéficient, cette année encore, d’une large couverture média grâce au soutien de France Télévisions, Arte, Gulli, Radio France, France Médias Monde, 20 minutes et Toute l’Histoire ainsi que d’une visibilité sur l’ensemble du territoire permise par Phenix Stories, Insert, la RATP et la SNCF. Les Journées européennes du patrimoine s’associent également, pour la 3e année, à la Mission patrimoine et à la Française des Jeux, dans le cadre de l’organisation du Loto du patrimoine.
Le ministère de la Culture remercie tout particulièrement la FEBEA de même que ses adhérents pour leur générosité et leur réactivité : Sisley, le groupe Rocher, LVMH, L’Oréal France, Cabinet Continental, le groupe Pierre Fabre, ISIS Pharma, Le Laboratoire Rivadis, Sublimo, le groupe Expanscience, Shiseido, Eugène Perma, les laboratoires KISBY, Bretagne Cosmétiques et le groupe Fauvert.

La DRAC et les Journées du Patrimoine

"Cette année, les #JEP2020 célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation. L’éducation est un élément essentiel des Journées européennes du patrimoine depuis le lancement de cette initiative et elle est intimement liée à tout ce que nous entreprenons. Elle sous-tend les nombreux événements qui ont lieu à travers l’Europe chaque année, qu’il s’agisse d’un atelier pratique en petit groupe ou d’une exposition en ligne destinée à un large public. Que nous nous adressions à des enfants de 5 ans ou à des adultes de 95 ans, notre objectif pour les JEP 2020 est le même : laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir."

Communiqué de la DRAC Nouvelle-Aquitaine 


Le guide des Journées du Patrimoine pour le Bocage Bressuirais est disponible auprès de l’Office de Tourisme  à Bressuire et Mauléon.
 

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Edition 2021 des Journées du Patrimoine : retenez le week-end des 18 et 19 septembre 2021 d'ores et déjà, ainsi que la journée du vendredi 17 septembre pour les scolaires !

Programme des Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais

En partenariat avec les sites privés, les collectivités et les associations, l’Agglomération du Bocage Bressuirais coordonne l’organisation de ces journées. Elle édite notamment une carte à 3 000 exemplaires qui regroupe l’ensemble des sites ouverts et des animations proposées lors de ce week-end, idéal pour se repérer sur le territoire!

Cette année, plus de 50 lieux s’offrent à la visite sur les communes et communes déléguées du territoire de l’Agglomération.

Au-delà des visites incontournables du patrimoine bâti et naturel local (château d’Argenton, Coulée verte à Bressuire, Eglise St Jouin à Mauléon…), le programme 2020 fait la part belle aux animations soucieuses de transmission entre les générations et d’éducation à la richesse de notre patrimoine. 

Parmi elles, voici quelques nouveautés à ne pas manquer !
 

Les expositions thématiques 

  • "Bressuire depuis Napoléon" - Château de Bressuire 
  • "L’art dans une vie singulière" - Galerie des Arcades à Bressuire 
  • "Max Ingrand" - Musée de Bressuire
  • Exposition d’objets anciens, photos et films – Chiché 
  • "Histoire des écoles de la Ronde et St Marsault" - La Ronde
  • "1920-2020 Nêne, du roman au Prix Goncourt" - La Tournivelle à Courlay
  • L'école à Nueil-Les-Aubiers au XXème siècle : exposition, photos, témoignages – Nueil-Les-Aubiers

Les animations pour tous

  • Musée de Bressuire : ouverture le samedi et dimanche de 14h30 à 18h
  • Mini-atelier de démonstration de découpage du verre et cuisson au fusing au Musée à Bressuire : 15h, 16h et 17h
  • Ateliers pour enfants sur le thème "Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie !" - La Tournivelle à Courlay
  • Mini-conférence et démonstration de la vitrailliste Selma LECURIEUX - Chapelle St-Joseph à La Chapelle-Largeau
  • Dédicace du livre "L’ARCUP, de la Marandière à Cerizay" - Bibliothèque de Moncoutant/Sèvre
  • Projection du film "Le cercle des poètes disparus" et témoignage d’étudiants partis à l’étranger - cinéma de Moncoutant/Sèvre
  • Découverte des oiseaux de Pescalis – Moutiers-sous-Chantemerle 

Les balades et visites patrimoniales 

  • Visite du château et jardin de Grenouillon – Moutiers Sous Argenton 
  • Circuit "Sur le chemin de l’école" - La Chapelle St Laurent
  • Visite guidée du chantier de l’Abbaye de La Trinité (réhabilitation de la bibliothèque, du musée et création d’une antenne de l’Office de Tourisme) – Mauléon 
  • Visites théâtralisées "Melaine, le premier ré-enchanteur de la Cité de Mauléon" - Mauléon

Les concerts et des spectacles 

  • Concert de musique du XVIIIème et Lil’Henry, spectacle de Fred Billy « A table ! » et Puces culturelles proposées par Boc’Hall chez La Colporteuse au Château de Sanzay 
  • Spectacle familial "Ruminer sur la vache" - Esplanade des Cloîtres à Bressuire
  • Présentation de projets musicaux de fin de parcours par des grands élèves du Conservatoire - Maison des Arts à Bressuire
  • Spectacle Petite Enfance "Morceaux de lune danse" - Médiathèque de Bressuire
  • Concert de l’Ensemble de musiques anciennes du Conservatoire - Eglise de St Jouin – Mauléon
  • Animations par la batucada du Conservatoire Timbalada – Mauléon
  • Spectacle familial "Guignol, l’ami des enfants " et découverte de jeux anciens – St Jouin de Milly 

 *non mentionné sur le dépliant

 

Les nouveautés 2020 des Journées du Patrimoine par secteur autour de Bressuire:

Argentonnay

Château et jardin de Grenouillon à Moutiers-sous-Argenton

Bressuire et ses communes associées

  • Exposition au château de Bressuire
  • Esplanade des cloîtres avec spectacle
  • Galerie des arcades
  • Médiathèque avec spectacle

Mauléon et ses communes associées

  • Abbaye de la Trinité
  • Visites théâtralisées de la Petite Cité de Caractère
  • Eglise de St Aubin de Baubigné

 

Autour de Bressuire

  • Expo à Chiché
  • Circuit à La Chapelle Saint Laurent
  • La Ronde
  • Moncoutant-sur-Sèvre : bibliothèque, cinéma, Pescalis, Jardin de St Jouin-de-Milly
  • Exposition à Nueil-Les-Aubiers
     

Les "erratums de la carte 2020" : annulations, ajouts et précisions

Les annulations 

20/ Visite de la chapelle funéraire à Chambroutet - annulé
33/ Local cuir Mauléonais - annulé
40/ Château de la Durbelière – animations annulées, visite du site le dimanche
41/ Eglise de St Aubin de Baubigné - annulé

Les ajouts et précisions 

35/Site patrimonial remarquable - Mauléon
Visites théâtralisées avec la complicité des habitants "Melaine, le premier ré-enchanteur de la Cité de Mauléon". Avec la complicité de la BREC (Brigade de Ré-enchantement), portez un nouveau regard sur la Cité de Mauléon et découvrez son patrimoine au travers du personnage de Melaine.
Dimanche 20 septembre à 14h30 et 16h30 (parcours différents sur les deux horaires)
Rdv place de l'Hôtel de Ville à Mauléon
Gratuit
Renseignements : 06 30 72 47 00

37/ La Chapelle-Largeau - Mauléon
Visites de la Chapelle Saint-Joseph (27 rue Saint-Joseph)
•    Visite commentée de la Chapelle Saint-Joseph
Changement d’horaires : samedi 19 septembre, de 14h30 à 18h
•    Mini-conférence et démonstration en compagnie de la vitrailliste Selma LECURIEUX
Dimanche 20 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h 

Visite du château de l'Ebaupinay

Bressuire et communes déléguées 

18/Musée de Bressuire
Mini-atelier de démonstration de découpage du verre et cuisson au fusing à 15h, 16h et 17h
Ouverture samedi et dimanche de14h30 à 18h

Tuilerie Bourreau - Noirterre 
Le Four
Visite libre et découverte de la halle de séchage de la tuilerie-briqueterie au travers d’un circuit de 3,5 km 
 
Le chemin de nos mémoires - Noirlieu 
Découverte du bourg à travers son histoire, visite libre
 
Logis du Puy Blain – Terves
Visite libre et commentée de ce manoir de plaisance du XVIème siècle
Allée Pihoué
Samedi et dimanche de 14h à 18h30

St Aubin du Plain - Château de Muflet 
Samedi et dimanche 
Visite commentée des extérieurs et de la chapelle du château 
Départ à 14h-15h30 -17h 
05.49.80.67.72

Pour toute information sur le sujet, contacter Anne-Sophie ALLAND au Pôle attractivité territoriale, touristique et culturellen du Bocage Bressuirais au 05 49 81 19 00  ou annesophie.alland@agglo2b.fr.

Consultez la liste des sites ouverts en Bocage Bressuirais pour les Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais

Un programme riche en visites ! Carte disponible à Bressuire et Mauléon

Venez nous rencontrer à l'Office de Tourisme à Bressuire ou Mauléon

Pour les journées du Patrimoine, nos bureaux d'accueil sont ouverts : 

  • Vendredi : 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h
  • Samedi : 10 h à 12 h
  • Dimanche : 14 h à 18 h

Passez nous voir !

Le programme complet des Journées du Patrimoine autour de Bressuire, par secteur géographique

Les visites des sites sont généralement gratuits sauf mention contraire, à vérifier au besoin.

Programme en cours de mise à jour pour 2020

Le programme des Journées du Patrimoine à Argentonnay

  • Château Philippe de Commynes : visite commentée des ruines de cette forteresse médiévale : la chapelle Saint-Georges avec sa peinture murale du XIème siècle, une chapelle du XVème siècle, la maison de maître. La chapelle castrale Saint- Georges est composée d’une voûte ayant reçu une peinture murale à fresque, la plus grande du Poitou-Charentes et classée aux monuments historiques. Visite commentée le samedi et dimanche à 10h, 11h, 15h, 16h et 17h.

  • Château de Sanzay : portes ouvertes du château des XIIIème et XIVème siècles, entretenu par l’association "La Colporteuse". Présentation de la saison, apéro en musique, concert, chants, démonstration de sérigraphie... Gratuit

    • Concert de Lil’ Henry : samedi à 20h
    • Concert de musique du XVIIIème siècle : dimanche à 12h
    • Puces culturelles (Boc’Hall) : dimanche de 10h à 18h
    • "A table !", spectacle de collectage par Fred Billy : dimanche à 16h30 (sur réservation au 05 49 65 22 53)
  • Château de Vermette à La Chapelle Gaudin : visite libre de la cour et du grand escalier à vis de ce château du XVIème siècle. Entouré de douves, il est formé de 2 ailes en équerre et d’une tour hexagonale. 
  • Nouveauté : Château et jardin de Grenouillon à Moutiers-sous-Argenton : visite libre de cette propriété des XVème, XVIIème et XIXème siècles, constituée d’une maison forte, d’une ferme et d’un jardin potager à la Française (classé Remarquable). Gratuit. Informations au 06 35 92 58 91.
  • NouveautéChâteau de l'Ebaupinay : spectacle d’artilleur, musique médiévale, arts martiaux médiévaux, contes et légendes, atelier de tir à l’arc et dédicace du tout nouveau livre de l’Ebaupinay. Restauration sur place et dégustation de la nouvelle Bière des Seigneurs.

Découvrir la Vallée de l'Argenton

Les Journées du Patrimoine sur Bressuire et ses communes déléguées

BRESSUIRE

  • CHAPELLE SAINT-CYPRIEN : Visite libre de cette chapelle du XIème siècle et de sa crypte du XIVème siècle. Visite guidée le dimanche à 15h30 (sur réservation au 05 49 80 49 86 et limitée à 15 personnes).
  • Nouveauté - CHATEAU DE BRESSUIRE : exposition "Bressuire depuis Napoléon". Balade guidée le samedi et dimanche à 16h sur réservation au 05 49 65 10 27.
  • CINÉMA LE FAUTEUIL ROUGE : visite libre du cinéma. Visite guidée des cabines de projections et découverte des nouveautés installées pendant l’été.
  • CLOÎTRE NOTRE-DAME : couvent du XVIème siècle dont les galeries sud et ouest ont été conservées est un espace calme et verdoyant en plein centre-ville. Jeux et imaginaires avec les bibliothèques du Bocage Bressuirais le samedi.
  • COULÉE VERTE ET VERGER DES SCULPTEURS : visite libre de ce jardin créé en 1997. Une cinquantaine de pommiers et une quinzaine de sculptures font de ce lieu un passage obligé pour tout promeneur.
  • LA CRECHE ANIMEE DE BRESSUIRE : fresque animée d’un village de Palestine d’il y a 2 000 ans. Visite gratuite des installations avec vidéo historique, sans spectacle.
  • EGLISE NOTRE-DAME : montée au clocher toutes les 30 mn le dimanche (15 personnes maximum).
  • Nouveauté - ESPLANADE DES CLOÎTRES : spectacle le dimanche à 17 h "Ruminer sur la vache" par la Compagnie Le Rire du Miroir. Un spectacle de poéezzzzie loufoque, drôle et insolite mis en son et en musique par Kamal Rawas et Bruno Blandy . A partir de 6 ans. En cas de pluie, repli à la médiathèque. Gratuit. Sur réservation au 05 49 65 29 27. 
  • GALERIE DES ARCADES DU MUSEE DE BRESSUIRE : exposition "L’art dans une vie singulière". Talents hors normes en lien avec le festival Belle la différence.
  • HOTEL DE VILLE : visite libre de la salle des mariages et du Bureau du Maire. 
  • MAISON DES ARTS : présentation de projets musicaux de fin de parcours (conférence musicale, mini-concert...) par des grands élèves du Conservatoire de Musique.
  • MAQUETTE FERROVIAIRE ANIMÉE : visite commentée. Les monuments de Bressuire s’éclairent un à un, les trains s’animent, le circuit automobile reprend vie... Découvrez Bressuire en 1950 autour de la gare de fret. Maquette réalisée par le Modèle Club Bressuirais.
  • Nouveauté - MÉDIATHÈQUE : spectacle le dimanche à 11 h "Morceau de lune" par la Compagnie Alea Cita, Ana Popovic. Entre poésie et danse, entre voyage et lecture, une invitation à l’imaginaire pour les petits et grands. Gratuit. Sur réservation au 05 49 65 29 27.
  • Nouveauté - MUSEE DE BRESSUIRE : Préhistoire et histoire du territoire bressuirais, notamment une collection de céramiques et poteries de Saint-Porchaire (IXème siècle - 1960). Collection contemporaine autour de l’artiste-verrier Max Ingrand (1908-1960). Mini-atelier de démonstration de découpage du verre et cuisson au fusing à 15h, 16h et 17h.

 

COMMUNES DELEGUEES

BEAULIEU-SOUS-BRESSUIRE :

  • Château de la Dubrie : ce château du XVIème siècle présente un système défensif (bâtiments, tour, grand donjon) fait de canonnières pour le tir au mousquet, en raison de l’insécurité liée aux Guerres de Religion entre Protestants et Catholiques. Une ancienne tour a été transformée en chapelle. Visite commentée le dimanche à 15h, 16h30 et 18h. 

CHAMBROUTET :

  • GLACIÈRE : visite libre de cette glacière découverte en 1999, constituée d’une salle enterrée et surmontée d’une couverture, dans le Parc de Pallain.

NOIRLIEU  :

  • Circuit de découverte du bourg et de son histoire (3 km) "Le Chemin de nos mémoires". Visite libre. 

NOIRTERRE :

  • Découverte de la halle de séchage de la tuilerie-briqueterie au travers d’un circuit de 3,5 km.

SAINT-SAUVEUR-DE-GIVRE-EN-MAI :

  • visite libre de l’église romane du XIIème siècle.
  • PASSAGE DE L’AN 2000 - EXPO PHOTOS PERMANENTE : visite libre de ce passage reliant l’église à la salle des fêtes.

TERVES :

  • LOGIS DE PUY BLAIN : visite libre et commentée de ce manoir de plaisance du XVIème siècle, tour et vestiges d’une maison forte du XIVème siècle.

 

Découvrir Bressuire

Le programme des Journées du Patrimoine à Mauléon et ses communes associées

MAULEON

  • Nouveauté - Abbaye de la Trinité : visite de chantier du site de l’Abbaye du XVIIème siècle en compagnie de l’architecte M. Baudoin et des techniciens de l’Agglomération du Bocage Bressuirais (réhabilitation de la bibliothèque, du musée et création d’une antenne de l’Office de Tourisme). Départ toutes les 30 mn (10 pers. maximum). Sur réservation au 06 30 72 47 00.
  • Visites théâtralisées avec la complicité des habitants "Melaine, le premier ré-enchanteur de la Cité de Mauléon". Avec la complicité de la BREC (Brigade de Ré-enchantement), portez un nouveau regard sur la Cité de Mauléon et découvrez son patrimoine au travers du personnage de Melaine. Dimanche 20 septembre à 14h30 et 16h30 (parcours différents sur les deux horaires). Rdv place de l'Hôtel de Ville à Mauléon. Gratuit. Renseignements : 06 30 72 47 00.
  • Château de Mauléon : visite libre de cet édifice perché sur un éperon rocheux. Profitez du chemin de ronde pour découvrir toute la cité de Mauléon. Fief des Mauléon, grands seigneurs poitevins du XIème au XIIIème siècle, la ville recèle une histoire ancienne. Elle se développa autour de son château et de son abbaye dès le XIème siècle. Le Duc de Châtillon fit construire vers 1740 le bâtiment central qui existe encore à la place de l’ancien donjon, appelé par la population "le Palais" en raison de sa fonction, de Palais de Justice et de baillage attribuée par le Duc de Châtillon.
  • Église de la Trinité : visite libre de cette église du XVIIème siècle qui fut remaniée au XIXème siècle sur l’emplacement d’un ancien édifice du XIIème siècle. Reste aujourd’hui de  cette ancienne église, le porche roman reconstruit et installé à l’entrée du presbytère. 
  • ÉGLISE SAINT-JOUIN : visite libre de cette église romane dont la belle façade ordonnancée est composée d’une rosace et d’une porte surmontée d’un arc en accolade. Concert de l’ensemble de musique ancienne du Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais le samedi à 15h et 16h (durée : 15 mn). 
  • MONT GAILLARD : haut lieu des Guerres de Vendée, ce lieu, riche d’histoire, offre un magnifique panorama sur la cité castrale. En souvenir de ces batailles sanglantes, on trouve au Mont Gaillard la croix érigée en 1993 et les trois Vendéens représentant les familles décimées.
  • Nouveauté - SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE : dans le cadre de la démarche de labellisation "Petite Cité de Caractère®", le patrimoine bâti et des espaces naturels sont mis en valeur dans le respect du développement durable. Un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental garantit la qualité des constructions existantes et à venir, ainsi que l’aménagement des espaces paysagers. Des balades urbaines, animations et temps conviviaux en plein air vous sont proposées. Animations par Timbalada, batucada du Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais le dimanche entre 14h30 et 18h. 
  • TÈRRA AVENTURA, LA CHASSE AU TRÉSOR INSOLITE :découvrez Tèrra Aventura, une chasse aux trésors surprenante pour découvrir en famille ou entre amis une balade insolite, muni de l’application smartphone gratuite "Tèrra Aventura". Relevez les indices, résolvez les énigmes et trouvez le Poï’z "Zéroïk" ! Parcours de 1 à 2 heures de 3 km.

LA CHAPELLE LARGEAU : 

  • CHAPELLE SAINT-JOSEPH : visite commentée de cet édifice érigé en 1865 le samedi de 14h30 à 18h. Le dimanche, mini-conférence et démonstration en compagnie de la vitrailliste Selma LECURIEUX.

MOULINS

  • Espace Naturel Sensible de la Corbelière à Moulins : visite libre d’une zone humide remarquable, au travers des cheminements sur platelages afin de préserver cet espace naturel, réservoir de biodiversité. A la saison des pommes vous pourrez découvrir et goûter plusieurs variétés anciennes, sur différents lieux du parcours.

  • MUSÉE DES CYCLES ANCIENS : visite de cette collection exceptionnelle de vieux cycles, vélomoteurs.

RORTHAIS

  • Aéroclub de Rorthais : découverte de l'histoire et de l'activité de l'Aéro-Club du Bocage !
    • Exposition sous les hangars. 
    • À 11h, 14h30 et 16h : "causerie" de 10 mn sur l’histoire de l’aéroclub et de l’aérodrome.
    • En continu, tout au long de la journée, présentation au sol de toutes les machines basées. 
    • À 11h30, 15h et 16h30 : présentation personnalisée des machines par leurs propriétaires et des pilotes du club. 
    • Deux circuits de 30 mn sur le thème "Le patrimoine du Bocage Bressuirais vu du ciel" permettront aux visiteurs intéressés d’effectuer un vol de promenade. Ces circuits seront visualisés sur une carte et les lieux remarquables survolés y seront apposés en photographie. En outre, les deux circuits seront filmés en vol préalablement et diffusés en boucle sur un écran de télévision.

Tout au long de la journée, une buvette sera installée sur la terrasse du house-club à l’intention des visiteurs (pour le déjeuner grillades…).

SAINT-AUBIN DE BAUBIGNÉ

  • Château de la Durbelière : visite commentée du site de la Durbelière le dimanche de 14h30 à 18h (départ toutes les heures). En raison de travaux dans le bourg de Saint Aubin de Baubigné, suivre la signalétique pour accéder au site. Informations au 06 08 47 68 19.

 

Découvrir Mauléon

 

CIRCUIT DU PATRIMOINE de Mauléon : découvrez les richesses de cette Petite Cité de Caractère à votre rythme, avec le circuit découverte et l'application patrimoine.
Parcourez à pied les deux centres historiques, de venelles médiévales en logis néoclassiques, d'édifices religieux en parcs et jardins. Application "Patrimoine de Mauléon "

Le programme des Journées du Patrimoine autour de Bressuire

CHICHÉ :

  • visite commentée de la chapelle de la Poraire. Visite commentée de cette chapelle relevant d’un prieuré fontevriste du XIIème siècle et de ses peintures murales. Dimanche à 11h, 14h, 15h30 et 17 h
  • Nouveauté - Exposition d'objets anciens, photos et films, en lien avec les écoles de Nantilly, Henri Dès et Notre-Dame. A la mairie.

COURLAY :

  • Musée de la Tour Nivelle : visite libre de cette école de hameau construite en1885 qui s’anime pour faire découvrir l’école de la IIIème République.  Visite animée de la classe le samedi à 11h15, 15h, et 16h30, et le dimanche à 11h15, 15h, 16h et 17h.. Atelier pour enfants sur le thème "Patrimoine et Education, apprendre pour la vie", le dimanche à 15h, 16h et 17h. Exposition "1920-2020 : Nêne, du roman au Prix Goncourt". Entrée payante (5 €/adulte, gratuit - 17 ans).

LA CHAPELLE SAINT LAURENT :

  • CIRCUIT SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE : circuit commenté, découverte et récolte de plantes potagères et médicinales, jeux anciens... Départ : parking de l'école Saint Laurent, le samedi à 16h.
     

LA FORÊT-SUR-SÈVRE - LA RONDE :

  • Nouveauté  : histoire des écoles de la Ronde et de Saint Marsault (salle de la baie des champs).

MONCOUTANT-SUR-SÈVRE :

  • Nouveauté - BIBLIOTHÈQUE de Moncoutant : présentation animée et dédicaces du livre "L’Arcup de la Marandière à Cerizay", témoin de la vitalité associative et de projets culturels et singuliers depuis plus de 50 ans, le vendredi à 19h15. Sur réservation au 05 49 72 83 03.
  • Nouveauté - Cinéma de Moncoutant : Conférence et projection avec le témoignage d’étudiants partis à l’étranger. Le vendredi à 20h30 : témoignages - 21h30 : projection du film "Le cercle des poètes disparus"
  • LES CHARMILLES : exposition d’une cinquantaine d’oeuvres du sculpteur Claude Lahaye dans son jardin et visite commentée par l’artiste. 37 rue Ferdinand Morin à Moncoutant. Informations au 06 71 78 17 95  ou http://www.artquid.com/artist/lahaye/.
  • Nouveauté - Pescalis : découverte des oiseaux de Pescalis. Amoureux de la nature, laissez vous tenter par le sortie ornithologique de Jacques Pellerin. Ce grand passionné partagera son expérience et vous apprendra à reconnaître les différentes espèces. Le dimanche à 9h, réservation au 05 49 72 60 44.
  • Pugny : 
    • Château de Pugny : visite guidée par les Amis du Château, des extérieurs, des caves et de la glacière de ce château des XVème et XVIème siècles. Samedi et dimanche de 14 h à 17h30.
  • Nouvauté - Saint Jouin-de-Milly : découverte de jeux anciens. Spectacle de marionnettes "Guignol, l’ami des enfants" le dimanche à 15h et 17h. Jardin, place de l'église.

Découvrir le Festival Photographique de Moncoutant

MONTRAVERS :

  • LE VIEUX CHÂTEAU : visite commentée de cet édifice du XVème siècle en cours de restauration, promenade autour du plan d’eau. Exposition du patrimoine automobile local. Gratuit

NUEIL-LES-AUBIERS :

  • PARC & JARDINS DU CHÂTEAU DE TOURNELAY : visite libre de ce parc de 35 hectares, autour d’un château du XIXème siècle. Entrée payante (4 €/adulte, gratuit - 15 ans).
  • Nouveauté : exposition sur l’école publique Jacques Prévert nord avec des témoignages d’anciens enseignants.

SAINT ANDRÉ-SUR-SÈVRE :

  • Château de Saint Mesmin : visite libre et commentée de cette forteresse militaire du XIVème siècle à laquelle s’est ajouté au XVème siècle un imposant donjon de 28 mètres de haut. Animations autour du thème de la saison "Saveurs médiévales". Entrée payante (4.50 €/adulte, gratuit - 18 ans).


SAINT AUBIN DU PLAIN :

Château de Muflet : visite commentée des extérieurs et de la chapelle du château de Muflet (château des XIIIème et XVIème siècles). Départ à 14h, 15h30, 17h. Informations au 05 49 80 67 72.

 

Visiter le Bocage Bressuirais

Visites et activités des Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais selon les jours

Programme en cours de mise à jour pour 2020

Lieu Vendredi Samedi Dimanche Visite commentée

Argentonnay

Château Philippe de Commynes

 

10 h - 11 h - 15 h

16 h et  17 h

10 h - 11 h - 15 h

16 h et  17 h

oui
Château de Sanzay  

14 h - 18 h

concert à 20 h

10 h à 18 h    

concert à 12 h

spectacle à 16h30

Portes ouvertes avec animations
Château et jardin de Grenouillon   14 h à 18 h  14 h à 17 h  
Château de Vermette   13 h - 19 h 13 h - 19 h  

Bressuire et ses communes déléguées

Chapelle Saint Cyprien   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30 visite guidée à 15h30 le dimanche (sur réservation, maxi 15 pers.)
Château de Bressuire   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30

exposition

balade commentée le samedi et dimanche à  16 h (sur réservation)

Cinéma Le Fauteuil Rouge   10 h à 12 h 30 10 h à 12 h 30  
Cloître Notre-Dame accès libre Jeux de 14 h 30 à 18 h 30 accès libre  
Coulée Verte et Verger des sculpteurs accès libre accès libre accès libre  
Crèche animée   14 h - 18 h 14 h - 18 h  
Eglise Notre-Dame     14 h - 18 h 30 15 pers. par montée
Esplanade des cloîtres     spectacle à 17 h  
Galerie des arcades   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30 exposition
Hôtel de Ville     14 h - 18 h  
Maison des Arts  

18 h

   
Maquette Ferroviaire   14 h 30 - 18 h 14 h 30 - 18 h  
Médiathèque  

 

spectacle à 11 h  
Musée de Bressuire   14 h 30 à 18 h 14 h 30 à 18 h Atelier à 15 h, 16 h, 17 h
Château de la Dubrie à Beaulieu-sous-Bressuire   10 h - 18 h 10 h - 18 h Visite commentée le dimanche à 15h, 16 h 30 et 18 h
Chapelle Funéraire de Chambroutet - Annulé   15 h - 18 h 10 h à 12 h et de
14 h à 18 h
 
Glacière de Chambroutet   14 h - 18 h 10 h - 18 h  
Logis de Puy Blain à Terves   14 h - 18 h 30 14 h - 18 h 30 oui

Eglise de St Sauveur-de-Givre-en-Mai

accès libre accès libre accès libre exposition "Passage de l'An 2000"

Autour de Bressuire

La Poraire à Chiché     11h - 14 h - 15 h30 et 17 h oui
Chiché - expo 14 h à 19 h 10 h à 12 h et de 14h à 19h    
Tour Nivelle à Courlay   10 h 30 à 13 h et de 14h à 18 h 30 10 h 30 à 13 h et de 14h à 18 h 30    

samedi : 11h15, 15h et 16h30

dimanche : 11h15, 15h 16h et 17h

La Chapelle Saint Laurent - circuit   16 h    
La Forêt-sur-Sèvre - La Ronde   14 h à 18 h

14 h à 18 h

 
Le Vieux Château à Montravers     10 h - 18 h oui + exposition
Moncoutant - Bibliothèque 19h15      
Cinéma de Moncoutant 21 h 30      
Moncoutant - Les Charmilles 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h        
Oiseaux de Pescalis     9 h  
Château de Pugny   14 h - 17 h 30 14 h - 17 h 30  
Parc et jardins du Château de Tournelay à Nueil-Les-Aubiers     14 h - 18 h  
Expo à Nueil-Les-Aubiers     15 h à 18 h  
Château de Saint-Mesmin   14 h 30 à 18 h 30 14 h 30 à 18 h 30

visite libre et 
commentée

Château de Muflet à St Aubin-du-Plain   14 h - 15 h 30 et 17h    14 h - 15 h 30 et 17h oui

Mauléon et ses communes associées

Château de Mauléon   9 h à 20 h 9 h à 20 h  
Visites théâtralisées de Mauléon    

14 h 30  et 16 h 30

 

oui
Eglise de la Trinité   9 h à 19 h 9 h à 19 h  
Eglise Saint-Jouin   9 h - 19 h   Concert samedi à 15h et 16 h (15 mn)
Mont Gaillard   accès libre accès libre  
Chapelle Saint Joseph à La Chapelle Largeau   14 h 30 à 18 h 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (conférence et démo) oui
Musée des cycles anciens à Moulins    

10 h à 12 h et de
14h à 18 h

oui
Espace Naturel Sensible Moulins   9 h - 20 h 9 h - 20 h  
Site du château de la Durbelière à St Aubin-de-Baubigné     14 h 30 (toutes les heures) oui
Eglise de St Aubin-de-Baubigné - Annulé   15 h à 18 h 14 h 30 à 18 h  

L'agenda 2020 des Journées du Patrimoine autour de Bressuire en Bocage Bressuirais

Les Journées du Patrimoine autour du Bocage Bressuirais

Découvrir la carte des sites ouverts pour les Journées du Patrimoine en Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine et en France

Les Journées du Patrimoine en Deux-Sèvres

Consultez la liste des sites départementaux du Département des Deux-Sèvres ouverts pour les Journées du Patrimoine.

Les Journées du Patrimoine en Vendée : 

Liste des sites ouverts en Sud-Vendée pour les Journées du Patrimoine autour du Pays de la Châtaigneraie ou sur le Pays de Pouzauges, ou le programme des Journées du Patrimoine en Vendée Vallée.

 

Retrouvez toutes les informations sur les Journées du Patrimoine en France sur le site du Ministère de la Culture.

37ème édition des Journées du Patrimoine : des visites en toute sécurité! 

Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur. En ce sens, un guide sanitaire a été adressé à tous les lieux participants, disponible sur le site du Ministère.

La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) s’associe au ministère de la Culture pour les Journées européennes du patrimoine 2020. Ainsi, les entreprises cosmétiques approvisionneront gracieusement en produits hydroalcooliques des milliers de sites culturels partout en France, afin de leur permettre d’accueillir le public dans des conditions sanitaires optimales. 

Outre ces mesures de protection, de nombreux lieux privilégieront, cette année, les visites en petits groupes et sur inscription.

Communiqué de presse du Ministère de la Culture