
Journées du Patrimoine - Visite guidée de l'abbatiale
CULTURELLE
Les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent du 21 au 22 septembre 2024 autour des thèmes européens "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".
Depuis quarante ans, ces journées sont l’occasion de découvrir des édifices ou sites qui ouvrent exceptionnellement leurs portes.
Les Journées Européennes du Patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.
En France, les 17 000 monuments ouverts et 26 000 animations sont l’occasion pour les visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent.
Par son ampleur, le thème européen autorise nombre d’approches. Exploration du patrimoine des transports (gares, aéroports, ports), du patrimoine mobilier (locomotives, avions, voitures, bateaux), de celui des connexions (antennes, paraboles, radars), mise en lumière de pratiques culturelles immatérielles comme la transhumance en sont quelques exemples. Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’opportunité de promouvoir les routes, sentiers et autres voies physiques historiquement empruntées pour des motifs spirituels ou à des fins commerciales. [...]
Côté patrimoine maritime, les initiatives permettent d’aborder de multiples facettes : découverte d’installations portuaires, des phares balisant le littoral métropolitain et ultra-marin, de bateaux dont le mythique trois-mâts Belem, de musées maritimes mais aussi de symboles d’architecture balnéaire ou de l’univers de l’archéologie sous-marin. [...]
Au carrefour de ces deux thématiques, l’échange, la mobilité et la transmission seront au cœur de ces nouvelles Journées européennes du patrimoine.
Extrait du dossier de presse du Ministre de la Culture
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le Ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.
Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, de la mairie de Paris, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
Elles sont soutenues par Lidl, la Fédération française des véhicules d’époque et la Fondation d’entreprise Renault. Elles bénéficient, cette année encore, d’une large couverture média grâce aux soutiens de France Télévisions, Arte, Gulli, Radio France, Histoire TV, France Médias Monde, Toute l’Histoire, Phenix Channels, 20 minutes, Insert, la RATP, la SNCF, la Ville de Paris et l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma. Les Journées européennes du patrimoine s’associent également, pour la 5e année, à la Mission Patrimoine et à la Française des Jeux.
Le guide des Journées du Patrimoine pour le Bocage Bressuirais est disponible auprès de l’Office de Tourisme à Bressuire et Mauléon.
En partenariat avec les sites privés, les collectivités et les associations, l’Agglomération du Bocage Bressuirais coordonne l’organisation de ces journées. Elle édite notamment une carte à 3 000 exemplaires qui regroupe l’ensemble des sites ouverts et des animations proposées lors de ce week-end, idéal pour se repérer sur le territoire!
Cette année, plus de 50 sites et animations qui sont proposées sur les communes et communes déléguées du territoire de l’Agglomération.
Le bocage bressuirais est riche d’un patrimoine matériel et immatériel bel et bien vivant ! Des propriétaires accueillants partagent leur passion, des expositions et ateliers valorisent les savoir-faire, des animations musicales réenchantent les lieux, des parcours Terra Aventura invitent à des découvertes familiales…
Après 2 ans contraints par la crise sanitaires, l’édition 2022 a affiché une belle fréquentation avec plus de 5000 participants, un public local mais aussi extérieur au territoire et quelques étrangers.
Pour découvrir le patrimoine de façon ludique, les 10 parcours Terra Aventura du bocage sont matérialisés sur la carte du dépliant.
Visite du château Saint-Claude
Pas d'annulation
L'Absie : visite de l'église abbatiale - samedi et dimanche de 14h30 à 18h
Moncoutant-sur-Sèvre : visite du château Saint-Claude - samedi à 15h et dimanche à 14h et 16h
Le dépliant est réalisé à partir des éléments fournis par les partenaires, sous réserve de modifications de leur part. Il est fortement recommandé de prendre contact auprès des propriétaires avant de se rendre sur place.
Pour toute information sur le sujet, contacter Anne-Sophie ALLAND au Pôle Solidarité, Attractivité et Cohésion Sociale en Bocage Bressuirais au 05 49 65 43 63 ou annesophie.alland[arobase]agglo2b.fr.
Un programme riche en visites ! Carte disponible à Bressuire et Mauléon
Pour les journées du Patrimoine, nos bureaux d'accueil sont ouverts :
Antenne de Bressuire :
Antenne de Mauléon :
Les visites des sites sont généralement gratuites sauf mention contraire, à vérifier au besoin.
Château Philippe de Commynes : De cette imposante construction défensive bâtie autour de l’an mil, il ne reste aujourd’hui que des remparts et la chapelle St George. La chapelle conserve une très belle fresque classée du XIème siècle, de style roman avec une touche byzantine, représentant le « Christ en majesté » considéré comme le plus grand du Poitou- Charentes. Visites commentées du site. Visites libres de la Chapelle et du parc. Samedi et dimanche de 15h à 18h.
Château de Sanzay : portes ouvertes du château des XIIIème et XIVème siècles, entretenu par l’association "La Colporteuse". Gratuit. Samedi et dimanche de 10 h à 19h.
Château de Vermette : visite du château construit en 1520. Gratuit. Samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
COMMUNES DELEGUEES
Château de la Dubrie : ce château du XVIème siècle présente un système défensif (bâtiments, tour, grand donjon) fait de canonnières pour le tir au mousquet, en raison de l’insécurité liée aux Guerres de Religion entre Protestants et Catholiques. Une ancienne tour a été transformée en chapelle. Un beau pigeonnier de 1300 boulins et un vivier complètent le domaine. Gratuit. Visite commentée le dimanche à 15h, 16h30 et 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h.
Espace Naturel Sensible de la Corbelière à Moulins : la Corbelière, une oasis au coeur du bocage. Venez découvrir les paysages champêtres de ce site authentique. Accès libre.
Musée des cycles anciens : Durant une visite guidée ou libre du musée, découvrez ces vélos, vélos à moteur, vélomoteurs, cyclomoteurs et autres mobylettes.Gratuit. Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
Château de la Durbelière : Le château remonte au Moyen-Âge. Des travaux furent entrepris entre 1440 et 1460. Il reste une tour et le mur d’enceinte de cette époque. La demeure fut agrandie et remaniée au début du XVIIème. C’est là que naquit en 1772, Henri de La Rochejaquelein, généralissime de l’armée catholique et royale de Vendée. Le samedi à 18h30, restitution du diagnostic architectural complémentaire, présentation des travaux à venir en 2025. Visite commentée du site par Sandrine Nicolet, guide d’Atemporelle, le dimanche à 15h, 16h et 17h. Samedi et dimanche visite libre. Gratuit, buvette sur place.
LES ROCHERS GRAVÉS DES VAULX : au coeur d’un écrin naturel, le site des roches gravées des Vaulx à Saint-Aubin de Baubigné abrite un ensemble exceptionnel (classé Monument Historique) de plusieurs dizaines de roches qui portent les gravures de personnages, d’animaux, et de divers symboles, réalisées depuis l’Âge du Bronze (-2200 à -800 av. J.C.). Site unique en Europe. Gratuit (accès libre). Samedi et dimanche.
CIRCUIT DU PATRIMOINE de Mauléon : découvrez les richesses de cette Petite Cité de Caractère à votre rythme, avec le circuit découverte et l'application patrimoine.
Parcourez à pied les deux centres historiques, de venelles médiévales en logis néoclassiques, d'édifices religieux en parcs et jardins. Application "Patrimoine de Mauléon "
Parc du Puy Genest : illustration naturaliste au cours d'une journée animée par Stéphanie Prestavoine, en collaboration avec Bocage Pays Branché.Gratuit. Samed de 9h30 à 17h.
Eglise Abbatiale Notre-Dame De L'Absie : visite guidée de l’église de l’Absie avec ses peintures murales et sa salle capitulaire. Départ de la visite devant l’église. Samedi et dimanche de 14h30 à 18h. Gratuit.
Domaine des Roches Blanches : Venez découvrir le domaine des Roches Blanches lors d’une visite guidée et commentée par le propriétaire des lieux. À travers l’histoire du domaine et son évolution depuis 200 ans, nous abordons les questions du travail sur le patrimoine vivant, pour préserver et transmettre ces lieux aux générations futures. Vous découvrirez le travail de l’homme pour accompagner la nature, qui forme des paysages. Découvrez aussi le travail en forêt et la valorisation du bois sous toutes ses formes. Le domaine des Roches Blanches est un lieu de vie, un lieu d’expérimentation où le rapport au temps et aux espaces prend un autre sens. À découvrir en famille ! . Entrée payante à 5 € (gratuit - 16 ans). Visites samedi et dimanche à 10 h et 15h (arriver 15 mn avant). Prévoir des chaussures de marche.
Découvrir le Festival Photographique de Moncoutant
Lieu | Vendredi | Samedi | Dimanche | Visite commentée |
---|---|---|---|---|
Argentonnay |
||||
Château Philippe de Commynes |
15 h à 18 h |
15 h à 18 h |
oui | |
Château de Sanzay |
10 h - 19 h |
10 h à 19 h |
Portes ouvertes avec animations | |
Bressuire et ses communes déléguées |
||||
Chapelle Saint Cyprien | 14 h 30 - 18 h 30 | 14 h 30 - 18 h 30 |
exposition et concert |
|
Château de Bressuire | 14 h 30 - 18 h 30 | 14 h 30 - 18 h 30 |
exposition Visite guidée le dimanche à 15h30 (rendez-vous au parking, sans réservation) |
|
Crèche animée | 14 h - 18 h | 14 h - 18 h | ||
Eglise Notre-Dame | 14 h - 18 h 30 | 24 pers. par montée | ||
Galerie des arcades | 14 h 30 - 18 h 30 | 14 h 30 - 18 h 30 | exposition | |
Maquette Ferroviaire | 14 h à 18 h | 14 h à 18 h | visite libre accompagnée | |
Musée de Bressuire | 14 h 30 à 18 h | 14 h 30 à 18 h | Visite guidée toutes les 20min | |
Trail Urbain Bressuirais La CItadine | 8 h 30 - 13 h | |||
Médiathèque | 14 h à 18 h 30 | 10 h à 17 h | Atelier à 18h le vendredi | |
Château de la Dubrie à Beaulieu-sous-Bressuire | 10 h - 18 h | 10 h - 18 h | Visite commentée le dimanche à 15h, 16 h 30 et 18 h | |
La Glacière à Chambroutet | accès libre | accès libre | accès libre | |
Tuilerie-briqueterie à Noirterre | accès libre | accès libre | accès libre | |
Eglise de St Sauveur | accès libre | accès libre | ||
Logis de Puy Blain à Terves | 13 h à 19 h | 13 h à 19 h | Visite guidée | |
Parcours du théâtre | accès libre | accès libre | ||
Coulée Verte | Concert à 16h | |||
Autour de Bressuire |
||||
Maison forte de la Guirère | 10 h - 12 h et 14 h à 18 h |
10h30, 14h30 et 16h | ||
La chapelle de La Poraire à Chiché | 14 h - 18h | 14 h - 18h | oui Concert le dimanche à 14h30 et 16h |
|
Eglise à Combrand | accès libre | 10h-18h |
Conférence à 15h30 le samedi Visite à 15h puis conférence à 17h le dimanche |
|
Tour Nivelle à Courlay | 14h30 à 18h30 | 10h30 à 13h et 14h à 18h |
visite animée samedi et dimanche (certaines heures), visite libre toute la journée le dimanche |
|
Eglise de L'Absie | 14 h 30 à 18 h | 14 h 30 à 18 h | ||
Le Pin - Domaine des Roches Blanches | 10 h et 16 h | 10 h et 16 h | Visite guidée (arriver 15 mn avant) | |
Château Saint-Claude à Moncoutant | 15h | 14h et 16h | oui | |
Château de Pugny | 14 h - 17 h 30 | 14 h - 17 h 30 | conférence le samedi et dimanche à 15h | |
Eglise de Moncoutant | accès libre | accès libre | concert le vendredi à 20h30 | |
Le Vieux château à Montravers | 10h à 18h | Visite guidée (30 mn) | ||
Le vieux Deffend | 14h à 18h | 14h à 18h | ||
Parc et jardins du Château de Tournelay à Nueil-Les-Aubiers | 14 h - 18 h | Parcours fléché | ||
Château de Saint-Mesmin | 14 h 30 à 18 h 30 | 14 h 30 à 18 h 30 |
|
|
Voulmentin - La Chapelle des Rosiers | 9 h à 19 h | 9 h à 19 h | visite libre | |
Voulmentin - La Chapelle St Ouen | 9 h à 19 h | 9 h à 19 h | visite libre | |
Voulmentin - La Chapelle St Sébastien | 9 h à 19 h | 9 h à 19 h | visite libre | |
Voulmentin - Eglise Saint-Clémentin | 9 h à 19 h | 9 h à 19 h | visite libre | |
Voulmentin - Chapelle Saint-Pierre et Paul | 9 h à 19 h | 9 h à 19 h | visite libre | |
Mauléon et ses communes associées |
||||
Château de Mauléon | accès libre |
accès libre |
||
Musée L'Abbaye | 10 h à 12 h et de 14 h 18h | 14 h à 18 h | 14 h à 18 h | |
Mauléon - Visite guidée Ville | 10 h 30 | Visite guidée avec l'Office de Tourisme | ||
Eglise de la Trinité | accès libre 9 h à 18 h |
accès libre |
||
Eglise Saint-Jouin |
accès libre |
accès libre |
||
Mont Gaillard | accès libre | accès libre | ||
Espace Naturel Sensible Moulins | accès libre | accès libre | ||
Musée des cycles anciens | 10 h à 12 h et de 14 h à18 h | 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h | visite guidée ou libre | |
Les rochers gravés des Vaulx | accès libre | accès libre | ||
Site du château de la Durbelière à St Aubin-de-Baubigné | accès libre | accès libre |
Restitution à 1830 le samedi Visites guidées à 15h, 16h et 17h le dimanche |
L'agenda complet de la semaine
Découvrir la carte des sites ouverts pour les Journées du Patrimoine en Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine et en France.
Consultez la liste des sites départementaux du Département des Deux-Sèvres ouverts pour les Journées du Patrimoine.
Liste des sites ouverts en Sud-Vendée pour les Journées du Patrimoine autour de Fontenay-Le-Comte et la Châtaigneraie ou sur le Pays de Pouzauges, ou le programme des Journées du Patrimoine en Vendée Vallée.
Programme des Journées du Patrimoine en Vendée
Retrouvez toutes les informations sur les Journées du Patrimoine en France sur le site du Ministère de la Culture.