Un programme riche de visites et d’animations pour les journées du patrimoine en Bocage Bressuirais !
Journées du Patrimoine autour de Bressuire

Les Journées du Patrimoine : une découverte européenne

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre 2021 autour du thème européen "Patrimoine pour tous".
Depuis près de quarante ans, ces journées sont l’occasion de découvrir des édifices ou sites qui ouvrent exceptionnellement leurs portes. 
Les Journées Européennes du Patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.
En France, les 17 000 monuments ouverts et 26 000 animations sont l’occasion pour les visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent.

La 38ème édition des Journées du Patrimoine a pour thème en 2021 : "Le Patrimoine pour tous".

Pour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème "Le Patrimoine pour tous", mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap.

Cette édition sera également l’occasion de mettre en valeur la diversité de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, traditionnel ou plus inattendu.

Nous rendrons notamment cette année un hommage particulier au patrimoine ferroviaire de notre pays, alors que l’on s’apprête à fêter les quarante ans du TGV. De La Bête humaine de Zola au mythique Train Bleu, l’aventure du rail a permis un développement sans précédent de notre pays tout en marquant profondément notre littérature et notre imaginaire collectif. Chacun pourra en mesurer l’empreinte en découvrant les gares, les trains et les locomotives de légende qui ont marqué notre histoire.
 

Roselyne BACHELOT-NARQUIN : "Ces journées seront une formidable fête de notre culture et de notre patrimoine [ ]"

Lire d'édito complet de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Culture

 

Une édition tournée vers la jeunesse : «Levez les yeux », 3è édition

L’opération «Levez les yeux!», initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se poursuit cette année. 

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 17 septembre) et avant les Journées nationales de l’architecture (samedi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité. Destinée à leur en apprendre l’histoire et les spécificités du patrimoine, cette opération les éveille aussi à l’importance desa protection et de sa valorisation. 

Le patrimoine français est considérable, avec plus de 44 000 monuments historiques.  « Levez les yeux ! » est une occasion unique pour les élèves de prendre conscience qu’ils ont, à portée de regard, sur leur territoire, une incroyable diversité patrimoniale, et pour les enseignantsde sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture.

« Levez les yeux ! » prend appui sur des initiatives déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture, engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes publics. Parmi eux, le dispositif « Les Enfants du Patrimoine», conduit par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, qui existe depuis10 ans en Île-de-France et est étendu depuis deux ans à d’autres territoires.

Opération "Levez les yeux"

Opération "Les enfants du Patrimoine"

Les Journées du Patrimoine et les 40 ans du TGV : l'édition 2021, un hommage au patrimoine ferroviaire français...

Passerelle entre deux mondes, parenthèse de lecture, d’observation, de pensées vagabondes, dès ses premiers coups de sifflets, le train n’a cessé de nourrir l’imaginaire des poètes, des écrivains, des petits comme des grands voyageurs. En cette « Année européenne du rail », mais également des 40 ans du TGV, le patrimoine ferroviaire est à l’honneur des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, une occasion unique de pénétrer dans les coulisses des petites gares et grands technicentres de France, de rencontrer les cheminots dans leurs cabines et ateliers, de déambuler sur les quais de conférences en expos, et d’embarquer sur les tronçons historiques pour se perdre dans les paysages.

Les Journées du Patrimoine et le patrimoine ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine

À Bordeaux, vous entrerez dans les coulisses de la gare Saint-Jean, protégée au titre des monuments historiques, un des joyaux du patrimoine architectural. Au cours de cette visite virtuelle, le Central Sous-Station, qui gère l'alimentation électrique des trains entre Poitiers et Hendaye, n’aura plus de secrets pour les passionnés et néophytes. Profitez de votre balade pour visiter place Pierre Cétois le Village du train, un concentré de patrimoine et d’archives en tout genre. Une virée iodée ? De passage à Saujon en Charente-Maritime, embarquez à bord du Train des Mouettes jusqu’à la Tremblade, une ligne autrefois utilisée pour le transport des huîtres. Non loin, le train d’Oléron se raconte en son musée à travers films et témoignages. Les cheminots en culotte courte pourront s’adonner à la fabrication d’une locomotive en papier, comme celles qui circulaient au début du XXe siècle. 

« Le plus beau du voyage et le plus philosophique est pour moi dans les intervalles de ces pauses », Paul Valéry "Le Retour de Hollande".


JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2021 : AYEZ UN TRAIN D’AVANCE !
 

Les partenaires des Journées du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le Ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.
Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, de la mairie de Paris, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

 

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Edition 2022 des Journées du Patrimoine : retenez le week-end des 17 et 18 septembre 2022 d'ores et déjà, ainsi que la journée du vendredi 16 septembre pour les scolaires !

Programme des Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais

Le guide des Journées du Patrimoine pour le Bocage Bressuirais est disponible auprès de l’Office de Tourisme  à Bressuire et Mauléon.

En partenariat avec les sites privés, les collectivités et les associations, l’Agglomération du Bocage Bressuirais coordonne l’organisation de ces journées. Elle édite notamment une carte à 3 000 exemplaires qui regroupe l’ensemble des sites ouverts et des animations proposées lors de ce week-end, idéal pour se repérer sur le territoire!

Cette année, plus de 40 lieux s’offrent à la visite sur les communes et communes déléguées du territoire de l’Agglomération.

Au-delà des visites incontournables du patrimoine bâti et naturel du bocage, il y en a pour tous les goûts parmi les nouveautés 2021 (estampillées « nouveauté » sur la carte): entre les expositions artistiques comme « le parcours street art » à Bressuire, les concerts et spectacles dans les bibliothèques, et le 1er trail urbain bressuirais « La Citadine » pour les plus sportifs … 2021 marquera l’ouverture du nouveau pôle culturel et touristique en bocage bressuirais du site de l’Abbaye à Mauléon (musée, office de tourisme, médiathèque).

Protocole sanitaire

Pour la santé de tous, chaque propriétaire de sites et organisateur des animations s’engagent à faire respecter le protocole sanitaire en vigueur. Le pass sanitaire sera demandé pour l’accès aux sites et animations, à toute personne de plus de 18 ans.
 

Les nouveautés 2021 des Journées du Patrimoine par secteur autour de Bressuire:

Argentonnay

Pas de nouveauté

Bressuire et ses communes associées

  • Exposition au château de Bressuire
  • la Chapelle St Cyprien et l'artiste Benoît Gillet
  • Exposition à la galerie des arcades
  • Trail urbain bressuirais, la Citadine
  • Parcours Steet Art de Bressuire

Combrand

La Chapelle des Arcis et balade guidée

La Chapelle Saint-Laurent

Spectacle à la bibliothèque

Le Pin

Visite guidée du Domaine des Roches Blanches

Mauléon et ses communes associées

  • Château de Mauléon
  • Eglise de Saint-Jouin
  • Animations musicales par le Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais à l'Abbaye
  • Visite du Musée l'Abbaye
  • Médiathèque
  • Visites guidées de la Petite Cité de Caractère
  • Salon de l'écrivain
  • Ballet féérique nocturne sur le parvis de l'Hôtel de Ville
  • Visite Eglise de la Trinité

Moncoutant-sur-Sèvre

  • Concert à La Chapelle Saint Etienne
  • Spectacle au château de Pugny

Nueil-Les-Aubiers

  • Spectacle à la bibliothèque
  • Visite guidée de l'exposition "Chemin de Faire"

Saint-André-sur-Sèvre

Exposition légo® et espace Duplo au château de Saint Mesmin

 

Les "erratums de la carte 2021" : annulations, ajouts et modifications

Les annulations

6/Maquette ferroviaire animée : fermé

Les ajouts

L’Absie : Eglise abbatiale Notre-Dame

À la découverte d'une église du XVe siècle et de ses peintures murales exceptionnelles !
Les Amis du patrimoine culturel de L'Absie vous invitent à venir visiter l'église et admirer ses peintures murales fraîchement restaurées ! 
À travers les visites guidées, vous découvrirez de nouvelles peintures récemment mises à jour et restaurées. Ces décors, peints au XVe siècle, ont été longtemps recouverts d’un badigeon. Certains ont été mis au jour au cours des XIXe et XXe siècles, tandis que d’autres viennent d’être découverts lors des récentes campagnes de restauration.
Ce qu'il faut savoir :

  • Ancienne abbaye du XIIe - XVe siècle fondée en 1120 par Gerant de salles. 
  • Peintures murales.

Attention : certaines animations peuvent être supprimées au dernier moment, renseignez-vous avant de vous déplacer.

  • samedi 18 septembre – 14h00 à 18h00
  • dimanche 19 septembre – 14h00 à 18h00

Gratuit 


Château de l'Ebaupinay 

Combat médiéval, tir à l’arbalète, jeux médiévaux, conférence sur les expressions médiévales (11h,14h,17h). Restauration et buvette sur place. Reservation en ligne sur www.dartngo.fr. Samedi et dimanche : 10h à 18h. 9€/personne, 7 € tarif réduit (6-18 ans, + 60 ans...), 6 € co-châtelain.

NUEIL-LES-AUBIERS :
Visite guidée de l'exposition "Chemin de Faire" le dimanche à 15 h (rendez-vous ancienne gare) avec des oeuvres d'artistes contemporains.

 

Les modifications

33/ Château de Pugny

Spectacle uniquement le dimanche, pas le samedi

Pour toute information sur le sujet, contacter Anne-Sophie ALLAND au Pôle attractivité territoriale, touristique et culturellen du Bocage Bressuirais au 05 49 81 19 00  ou annesophie.alland@agglo2b.fr.

Consultez la liste des sites ouverts en Bocage Bressuirais pour les Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais

Un programme riche en visites ! Carte disponible à Bressuire et Mauléon

Venez nous rencontrer à l'Office de Tourisme à Bressuire ou Mauléon

Pour les journées du Patrimoine, nos bureaux d'accueil sont ouverts : 

Antenne de Bressuire :

  • Vendredi : 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h
  • Samedi : 10 h à 12 h 30
  • Dimanche : 14 h à 18 h

Antenne de Mauléon :

  • Vendredi : 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Samedi : 14 h à 18 h
  • Dimanche : 14 h à 18 h

Passez nous voir !

Le programme complet des Journées du Patrimoine autour de Bressuire, par secteur géographique

Les visites des sites sont généralement gratuites sauf mention contraire, à vérifier au besoin.

 

Le programme des Journées du Patrimoine à Argentonnay

  • Château Philippe de Commynes : visite commentée des ruines de cette forteresse médiévale : la chapelle Saint-Georges avec sa peinture murale du XIème siècle, une chapelle du XVème siècle, la maison de maître. La chapelle castrale Saint- Georges est composée d’une voûte ayant reçu une peinture murale à fresque, la plus grande du Poitou-Charentes et classée aux monuments historiques. Visite commentée le samedi et dimanche à 10h, 11h, 15h, 16h et 17h.

  • Château de Sanzay : portes ouvertes du château des XIIIème et XIVème siècles, entretenu par l’association "La Colporteuse". Au programme : ouverture des pièges à ennuis, ateliers, chantier participatif, exposition, spectacle, musique... Gratuit. Samedi  et dimanche de 10h à 18h. Réservation recommandée.

  • Château de l'Ebaupinay : combat médiéval, tir à l’arbalète, jeux médiévaux, conférence sur les expressions médiévales (11h,14h,17h). Restauration et buvette sur place. Reservation en ligne sur www.dartngo.fr. Samedi et dimanche : 10h à 18h. 9€/personne, 7 € tarif réduit (6-18 ans, + 60 ans...), 6 € co-châtelain.

Découvrir la Vallée de l'Argenton

Les Journées du Patrimoine sur Bressuire et ses communes déléguées

BRESSUIRE

  • CHAPELLE SAINT-CYPRIEN : Visite libre de la chapelle du XVème et de sa crypte du XIVème et de l’installation inédite de Benoît Gillet, artiste plasticien originaire de Nantes qui mêle dessin, sérigraphie et nature. samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.
  • Nouveauté - CHATEAU DE BRESSUIRE : exposition "Un regard sur Bressuire". Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30. Visite guidée du château de Bressuire le samedi à 10h30 et dimanche à 15h sur réservation au 05 49 65 10 27.
  • SALLE ÉMERAUDE : Puces culturelles avec la vente de disques, instruments, livres, dvd, jeux... Dimanche de 8h à 18h
  • COULÉE VERTE ET VERGER DES SCULPTEURS : visite libre de ce jardin créé en 1997. Une cinquantaine de pommiers et une quinzaine de sculptures font de ce lieu un passage obligé pour tout promeneur.
  • LA CRECHE ANIMEE DE BRESSUIRE : fresque animée d’un village de Palestine d’il y a 2 000 ans. Visite gratuite des installations avec vidéo historique, sans spectacle.
  • EGLISE NOTRE-DAME : montée au clocher toutes les 30 mn le dimanche de 14h à 18h30 (20 personnes maximum, résa sur place).
  • GALERIE DES ARCADES DU MUSEE DE BRESSUIRE : exposition de l’arthothèque de Cholet et Chantal Raibon, sculptrice, dans le cadre du festival «Belle, la différence !» pour une exposition d’artistes hors normes. Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30. Gratuit
  • Nouveauté - MUSEE DE BRESSUIRE : Portez un regard décalé sur les oeuvres du Musée grâce à un parcours détourné… Guidés par l’artiste Paul Bénéteau, des jeunes lycéens de la Cité scolaire Genevoix- Signoret-Vinci ont imaginé de nouvelles oeuvres en s’inspirant de celles présentées dans les collections. Suivez ce parcours insolite et comparez avec les oeuvres originales, accompagné par la bande sonore créée pour l’occasion par les élèves de Musique Assistée par Ordinateur du Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais. Dispositif : "La classe, l’oeuvre". Samedi et dimanche de 14h à 18h
  • Nouveauté - LA CITADINE, TRAIL BRESSUIRAIS : 1ère édition du trail urbain bressuirais ! Trail : 15km et 8 km - Marche 8km. Dimanche de 9H30 à 16H
  • Nouvauté- PARCOURS STREET ART : visite guidée (1h30) : découvrez les douze fresques réalisées lors du fil rouge de l’Année de la Jeunesse, par les artistes Syrk, Easioner, Jef Aérosol, Sêma Lao, Arti, Sarah Guidoin, Djam’b, Greengo, Jef Graffik, Madame, Moyoshi et Rebeb. Samedi à 14h30.

COMMUNES DELEGUEES

BEAULIEU-SOUS-BRESSUIRE :

  • Château de la Dubrie : ce château du XVIème siècle présente un système défensif (bâtiments, tour, grand donjon) fait de canonnières pour le tir au mousquet, en raison de l’insécurité liée aux Guerres de Religion entre Protestants et Catholiques. Une ancienne tour a été transformée en chapelle.  Un beau pigeonnier de 1300 boulins et un vivier complètent le domaine. Visite commentée le dimanche à 15h, 16h30 et 18h. 

TERVES :

  • LOGIS DE PUY BLAIN : visite libre et commentée de ce manoir de plaisance du XVIème siècle, tour et vestiges d’une maison forte du XIVème siècle. Vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h.

 

Découvrir Bressuire

Le programme des Journées du Patrimoine à Mauléon et ses communes associées

MAULEON

  • Nouveauté - Musée L'Abbaye  : plongez dans près de 3000 ans d’histoire du Bocage : des mystérieux rochers gravés des Vaulx à l’exceptionnelle orfèvrerie, en passant par les curieuses légendes populaires… Saurez-vous percer tous ses mystères ? Visite guidée toutes les 30 mn le samedi et dimanche de 14h à 17h30.
  • Château de Mauléon : visite libre de cet édifice perché sur un éperon rocheux. Profitez du chemin de ronde et de la signalétique pour découvrir toute la cité de Mauléon. Dimanche à 15h30,  visite guidée « Sur les pas de Savary de Mauléon» , important seigneur du Bas-Poitou au XIIIe siècle (pas de réservation). Samedi et dimanche. 
  • Église de la Trinité :
    • visite libre durant tout le week-end de cette église du XVIIème siècle qui fut remaniée au XIXème siècle sur l’emplacement d’un ancien édifice du XIIème siècle. Reste aujourd’hui de cette ancienne église, le porche roman reconstruit et installé à l’entrée du presbytère. 
    • Montée au clocher : Depuis le beffroi, découvrez une vue imprenable sur la campagne mauléonaise, ses alentours et son patrimoine. Montée interdite aux enfants de moins de 10 ans. Prévoir chaussures confortables. Visite limitée à 10 personnes par groupe. Dimanche de 15h à 19 h (toutes les 30 mn). Réservation possible.
  • ÉGLISE SAINT-JOUIN : visite libre de cette église romane dont la belle façade ordonnancée est composée d’une rosace et d’une porte surmontée d’un arc en accolade. Samedi à 17h, profitez d’une visite commentée du quartier Saint-Jouin, avec une guide conférencière d’Atemporelle. Samedi et dimanche.
  • MONT GAILLARD : haut lieu des Guerres de Vendée, ce lieu, riche d’histoire, offre un magnifique panorama sur la cité castrale. En souvenir de ces batailles sanglantes, on trouve au Mont Gaillard la croix érigée en 1993 et les trois Vendéens représentant les familles décimées.
  • Médiathèque : NOUVEAUTE - Patrice Moine (alias Emmanuel Lambert de la Cie Bulles de Zinc), détaché du Ministère de la Culture vous fera découvrir l’histoire étonnante du lieu visité. Formé à l’authenticité hasardeuse autant qu’à la digression métaphorique, il vous surprendra par sa vivacité d’esprit et sa calvitie naissante. S’il s’appuie sur l’histoire officielle du site, les faits oubliés et les témoignages contestés, il n’hésite pas non plus à inventer ce qui n’a jamais existé, et à tordre le cou à la réalité... Visite décalée à 14h30, 15h30 et 16h30 (40 mn), sur réservation.
  • Visite guidée de la Ville : NOUVEAUTE - Fief des Mauléon, grands seigneurs poitevins du XIe au XIIIe siècles, la ville s’est développée au XIe siècle autour de son abbaye et de son château. Malmenée pendant les guerres de religion, elle est détruite en 1793 pendant les guerres de Vendée, avant d’être reconstruite au XIXe siècle. Cette visite mettra en lumière les monuments de cette Petite Cité de Caractère et dévoilera comment l’histoire de la ville a, à de nombreuses reprises, rencontré la Grande Histoire. Samedi à 15h et dimanche à 10h30. Gratuit.
  • Animations musicales par le Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais
  • Salon de l'écrivain - Rencontre d’auteurs et mini concerts (salle Savary de Mauléon): cette rencontre rassemble six auteurs mauléonais (Xavier Maudet, Jean-Michel Leborgne, Marièle Collin Massart, Monique Guerin Simonnaud, Zoé Arnou et le Grepsa : Groupement de Recherches Historiques du Passé de Saint-Aubin) et sera animée par des mini concerts grâce à la complicité du Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais. 
    • Samedi : 15h Les pianistes 30 min - 16h15 Les Clarinettistes 30 min - 18h Duo voix piano avec Isabelle Fabre et Florence Maquin 45 min 
    • Dimanche : 15h & 16h30 Trio de flûtes 30 min
  • Spectacle "Scènes de Territoire" : La fanfare LE SNOB (Le Service de Nettoyage des Oreilles Bouchées) s’associe avec le « Mécanocomique » Ulik pour présenter un ballet féerique nocturne : « Ulik’s Glisssssssssendo». Ignorant les lois de la gravité, d’étranges personnages, vêtus de chasubles noires, glissent parmi la foule. En de fascinantes chorégraphies cerclées de feu, ils tracent sur leur passage un chemin musical. Leurs silhouettes virevoltent dans un ballet irréel, sur des notes jazz, s’entremêlent et emplissent l’espace d’un chant étrange et envoûtant. (Sur réservation 05 49 80 61 55). Samedi à 20h30.

MOULINS

SAINT-AUBIN DE BAUBIGNÉ

  • Château de la Durbelière : une allée privée d’un kilomètre, son porche d’entrée, sa cour carrée majestueuse, l’importance des communs, ses pigeonniers, son verger, le végétal omniprésent, ses étangs, les vestiges du château et son histoire font de ce lieu un site remarquable qui demande à être connu. Visite commentée du site par les bénévoles de l’association. Visite commentée du site de la Durbelière le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 18h (départ toutes les heures).

 

Découvrir Mauléon

 

CIRCUIT DU PATRIMOINE de Mauléon : découvrez les richesses de cette Petite Cité de Caractère à votre rythme, avec le circuit découverte et l'application patrimoine.
Parcourez à pied les deux centres historiques, de venelles médiévales en logis néoclassiques, d'édifices religieux en parcs et jardins. Application "Patrimoine de Mauléon "

Le programme des Journées du Patrimoine autour de Bressuire

CHICHÉ :

  • visite commentée de la chapelle de la Poraire. Visite commentée de cette chapelle relevant d’un prieuré fontevriste du XIIème siècle et de ses peintures murales. Dimanche à 11h, 14h, 15h30 et 17 h

COMBRAND :

  • La Chapelle des Arcis et balade guidée : NOUVEAUTE - Profitez d’une balade guidée dans la commune, entre patrimoine et biodiversité. Au départ de la chapelle des Arcis avec la présentation du tableau « L’ange », sanguine de Cyril de la Patellière le circuit se poursuit à l’étang communal et au village La Fontaine, puis au cimetière avec une présentation de son évolution de 1905 à aujourd’hui. Dimanche à 15h.

COURLAY :

  • Musée de la Tour Nivelle : Ecole de hameau construite en 1885 qui s’anime pour faire (re-)découvrir l’école de la IIIe République. Visite libre du musée : exposition Ernest Pérochon, du logement de l’instituteur, de la classe 1900 et de l’exposition temporaire. Visite animée de la classe : assis aux pupitres en bois, revivez la vie d’un écolier dans une classe des années 1900. Atelier «Les Fables se dessinent et se racontent...» par l’illustrateur Philippe Gaufreteau. Atelier manuel pour les enfants. Entrée payante (5 €/adulte, gratuit - 17 ans). Samedi de 14h30 à 18h30. Dimanche de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30

L’ABSIE : 

  • Eglise Abbatiale Notre-Dame De L'Absie : partez à la découverte d’une église du XVe siècle et de ses peintures murales exceptionnelles ! Les Amis du patrimoine culturel de L’Absie vous invitent à venir visiter l’église et admirer ses peintures murales fraîchement restaurées ! À travers les visites guidées, vous découvrirez de nouvelles peintures récemment mises à jour et restaurées. Ces décors, peints au XVe siècle, ont été longtemps recouverts d’un badigeon. Certains ont été mis au jour au cours des XIXe et XXe siècles, tandis que d’autres viennent d’être découverts lors des récentes campagnes de restauration. Attention : certaines animations peuvent être supprimées au dernier moment, renseignez-vous avant de vous déplacer. Samedi et dimanche de 14h à 18h. Gratuit.

LA CHAPELLE SAINT LAURENT :

  • Spectacle à la bibliothèque : NOUVEAUTE -  «Je suis plusieurs» (par Mathilde Lechat). Un spectacle mêlant conte, danse, chant et musique dans lequel il est question de ce qui nous unit, nous réunit et nous distingue des autres. Public : à partir de 6 mois. Sur réservation. Samedi 16 h 30 (30 mn).

LA FORÊT-SUR-SÈVRE - MONTIGNY :

  • Eglise de Montigny : Visite guidée de l’église de Montigny & balade sur les Chemins de Montigny. Samedi et dimanche à 15 H. Départ de la balade à 14h le dimanche.
  • Exposition d'objets anciens et photos d'école à la salle Papineau. Samedi et dimanche de 14h à 18h.

LE PIN :

  • Domaine des Roches Blanches : NOUVEAUTE - Visites guidées racontant l’histoire de ce parc du XIXème qui s’étend sur plus de 60 hectares. Découvrez une grande diversité d’ambiances et de paysages dans ce lieu de nature préservée où les étangs, les prairies et les arbres centenaires aux essences variées se côtoient avec harmonie. Le domaine a été classé en 2013 et a reçu le label des jardins remarquables en 2021. Entrée payante à 5 € (gratuit - 16 ans). Samedi et dimanche à 10 h et 14h30 (arriver 15 mn avant).

MONCOUTANT-SUR-SÈVRE :

  • LES CHARMILLES : exposition d’une cinquantaine d’oeuvres du sculpteur Claude Lahaye dans son jardin et visite commentée par l’artiste. 37 rue Ferdinand Morin à Moncoutant. Informations au 06 71 78 17 95  ou http://www.artquid.com/artist/lahaye/.
  • Pugny : 
    • Château de Pugny : découvrez les ruines de l’ancien château datant du XIIIe-XVIe siècles et ses extérieurs (rucher, ancienne glacière, motte féodale...) grâce à une visite guidée par les Amis du Château de Pugny. Samedi et dimanche de 14 h à 17h.
    • Spectacle «Le Grimoire de la Chèvre D’Or» Mais qui donc est cette étrange sorcière aux cheveux de feu accompagnée de sa chèvre et trainant derrière elle une étrange chariote bondée de multiples trésors mystérieux ? Il s’agit de Roussette et Chèvredor ! Une rencontre inoubliable, drôle, poétique, bienveillante avec 100% d’interactivité et le spectacle d’une immense complicité entre Roussette et Chèvredor. Séances à : 15h, 16h et 17h le dimanche.
       
  • La Chapelle Saint Etienne : NOUVEAU - Concert «Baroque en Bohème» avec l’ensemble du Festin d’Alexandre. Voyagez en Europe centrale, dans la Bohème Baroque vivier de nombreux compositeurs exceptionnels, précurseurs d’un futur style, alliant le lyrisme et l’exigence de l’écriture musicale : le romantisme Allemand. Ce programme à 4 musiciens présente 7 instruments, et permettra ainsi d’entendre avec des instrumentations variées, pour violons, alto, violes d’amour, violoncelle et clavecin, les compositeurs qui ont marqués l’histoire musical, de par leur invention parfois surprenante et sans cesse renouvelée.  Gratuit - Réservation recommandée. Vendredi 20h30.

Découvrir le Festival Photographique de Moncoutant

MONTRAVERS :

  • LE VIEUX CHÂTEAU : découvrez le plus vieux château de Montravers. Visite extérieure commentée par les propriétaires de cet édifice du XVème siècle en cours de restauration (l’historique, la restauration progressive du château, les projets). Promenade autour du plan d’eau. Dimanche de 10h à 18h (30 mn). Gratuit.

NUEIL-LES-AUBIERS :

  • PARC & JARDINS DU CHÂTEAU DE TOURNELAY : autour du château du XIXème siècle, visite libre du potager, des jardins, des dépendances et du parc. Un parcours fléché permet de découvrir le domaine bâti : le chenil, la basse-cour, le potager de 6 000 m2 avec ses deux serres, les volières, les écuries, la sellerie et l’éolienne. A l’issue, de multiples allées et sentiers offrent de nombreuses possibilités de promenades à travers le parc, le long de la rivière l’Argent, dans les bois ou sur les bords des deux étangs. Dimanche de 14 h à 18 h. Entrée payante (4 €/adulte, gratuit - 15 ans).
  • Spectacle à la bibliothèque : «Je suis plusieurs» (par Mathilde Lechat). Un spectacle mêlant conte, danse, chant et musique dans lequel il est question de ce qui nous unit, nous réunit et nous distingue des autres. Public : à partir de 6 mois. Sur réservation. Samedi 11 h (30 mn).
  • Visite guidée de l'exposition "Chemin de Faire" le dimanche à 15 h (rendez-vous ancienne gare) avec des oeuvres d'artistes contemporains.

SAINT ANDRÉ-SUR-SÈVRE :

  • Château de Saint Mesmin : NOUVEAUTE - Visite libre et commentée de cette forteresse militaire du XIVème siècle à laquelle s’est ajouté au XVème siècle un imposant donjon de 28 mètres de haut. Au royaume, des enfants, des Lego® On ne pouvait pas terminer l’année “Princesses et chevalier en herbe sans les fameux Lego®. Pour l’occasion “Créabrick” a concocté une exposition des petites briques danoises dans un univers médiéval, un espace Duplo pour laisser jouer les petits, et un atelier participatif Pixelart pour construire ensemble une mosaïque de légo®. Une histoire qui a tout de même commencé en 1932… Entrée payante (4.50 €/adulte, gratuit - 18 ans). Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.


SAINT AUBIN DU PLAIN :

Château de Muflet : visite commentée des extérieurs et de la chapelle du château de Muflet (château des XIIIème et XVIème siècles). Départ à 14h, 15h30, 17h. Informations au 05 49 80 67 42.

VOULMENTIN :

  • La Chapelle des Rosiers : visite libre de cette chapelle du XIIème siècle et de ses peintures murales. Vendredi, samedi et dimanche de 9h à 19h. Gratuit.
  • Chapelle Saint Ouen : visite libre de cette ancienne chapelle présentant 2 fenêtres romanes étroites. On y venait en pélerinage pour guérir la surdité. Vendredi, samedi et dimanche de 9h à 19h. Gratuit.
  • Chapelle Saint-Sébastien : visite libre de cette ancienne chapelle du XVème siècle possédant un bénitier en granit et de nombreuses statues. Vendredi, samedi et dimanche de 9h à 19h. Gratuit.

 

Visiter le Bocage Bressuirais

Visites et activités des Journées du Patrimoine en Bocage Bressuirais selon les jours

 

Lieu Vendredi Samedi Dimanche Visite commentée

Argentonnay

Château Philippe de Commynes

 

10 h - 11 h - 15 h

16 h et  17 h

10 h - 11 h - 15 h

16 h et  17 h

oui
Château de Sanzay  

10 h - 18 h

10 h à 18 h    

Portes ouvertes avec animations
Château de L'Ebaupinay   10 h - 18 h 10 h - 18 h  

Bressuire et ses communes déléguées

Chapelle Saint Cyprien   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30  
Château de Bressuire   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30

exposition

Visite guidée le samedi à 10h30 et le dimanche à 15h

Salle Emeraude - Puces culturelles     8 h à 18 h  
Cloître Notre-Dame accès libre accès libre accès libre  
Coulée Verte et Verger des sculpteurs accès libre accès libre accès libre  
Crèche animée   14 h 30 - 18 h 14 h 30 - 18 h  
Eglise Notre-Dame     14 h - 18 h 30 20 pers. par montée
Galerie des arcades   14 h 30 - 18 h 30 14 h 30 - 18 h 30 exposition
Hôtel de Ville     14 h - 18 h  
Maquette Ferroviaire fermé fermé fermé  
Parcours Street Art  

14 h 30

  visite guidée d'1h30
Musée de Bressuire   14 h à 18 h 14 h à 18 h  
Château de la Dubrie à Beaulieu-sous-Bressuire   10 h - 18 h 10 h - 18 h Visite commentée le dimanche à 15h, 16 h 30 et 18 h
Logis de Puy Blain à Terves 14 h à 19 h 14 h à 19 h 14 h à 19 h  

Autour de Bressuire

La Poraire à Chiché     11h - 14 h - 15 h30 et 17 h oui
Combrand - La Chapelle des arcis     15 h Balade guidée
Tour Nivelle à Courlay   14h30 à 18 h 30 10 h 30 à 13 h et de 14h à 18 h 30    

 

La Chapelle Saint Laurent - Spectacle   16 h 30   30 mn
La Forêt-sur-Sèvre - Eglise Montigny   15h 

14 h balade

15 h  visite

 
La Forêt-sur-Sèvre - Expo Montigny   14h à 18 h 14h à 18 h Salle Papineau
Le Vieux Château à Montravers     10 h - 18 h visite guidée
Le Pin - Domaine des Roches Blanches   10 h et 14 h 30 10 h et 14 h 30 Visite guidée (arriver 15  mn avant)
La Chapelle St Etienne 20h30     concert "Baroque en Bohème"
Moncoutant - Les Charmilles   14 h à 18 h        
Château de Pugny - spectacle     15 h - 16 h et 17 h réservation recommandée
Château de Pugny   14 h - 17 h 14 h - 17 h  
Parc et jardins du Château de Tournelay à Nueil-Les-Aubiers     14 h - 18 h Parcours fléché
Bibliothèque à Nueil-Les-Aubiers   11 h   30 mn

Expo "Chemin de Faire"
à Nueil-Les-Aubiers

    15 h visite guidée
Château de Saint-Mesmin   14 h 30 à 18 h 30 14 h 30 à 18 h 30

visite libre et 
commentée

Château de Muflet à St Aubin-du-Plain   14 h - 15 h 30 et 17h    14 h - 15 h 30 et 17h oui
Voulmentin - La Chapelle des Rosiers 9 h à 19 h 9 h à 19 h 9 h à 19 h visite libre
Voulmentin - La Chapelle St Ouen 9 h à 19 h 9 h à 19 h 9 h à 19 h visite libre
Voulmentin - La Chapelle St Sébastien 9 h à 19 h 9 h à 19 h 9 h à 19 h visite libre

Mauléon et ses communes associées

Château de Mauléon   accès libre

accès libre

15 h 30 : visite guidée

pas de réservation auprès de la Mairie de Mauléon
Musée L'Abbaye   14 h à 17 h 30 14 h à 17 h 30 visite guidée toutes les 30 mn
Mauléon - Visite guidée Ville   15 h  10 h 30  
Visite décalée Médiathèque   14 h 30 / 15 h 30 / 16 h 30

14 h 30 / 15 h 30 / 16 h 30

 

réservation recommandée
Spectacle Scènes de Territoire - Hôtel de Ville   20 h 30   sur réservation au 05 49 80 61 55
Salon de l'écrivain - Hôtel de Ville   14 h à 18 h 10 h à 12 h 30 et de 14h à 18 h     
Eglise de la Trinité   accès libre

accès libre

15 h à 19 h

Montée au clocher toutes les 30 mn le dimanche
Eglise Saint-Jouin  

accès libre

17 h : visite

accès libre Visite commentée du quartier St Jouin le samedi à 17h avec Atemporelle
Mont Gaillard   accès libre accès libre  
Espace Naturel Sensible Moulins   accès libre accès libre  
Site du château de la Durbelière à St Aubin-de-Baubigné   14 h à 19 h 10 h à 18 h visite commentée

L'agenda 2021 des Journées du Patrimoine autour de Bressuire en Bocage Bressuirais

Les Journées du Patrimoine autour du Bocage Bressuirais

Découvrir la carte des sites ouverts pour les Journées du Patrimoine en Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine et en France

Les Journées du Patrimoine en Deux-Sèvres

Consultez la liste des sites départementaux du Département des Deux-Sèvres ouverts pour les Journées du Patrimoine.

Les Journées du Patrimoine en Vendée : 

Liste des sites ouverts en Sud-Vendée pour les Journées du Patrimoine autour du Pays de la Châtaigneraie ou sur le Pays de Pouzauges, ou le programme des Journées du Patrimoine en Vendée Vallée.

 

Retrouvez toutes les informations sur les Journées du Patrimoine en France sur le site du Ministère de la Culture.